Followers

jeudi 7 mai 2020

LES CICATRICES 
de Claire Favan









Résumé :
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.




Avis :
Avec Les Cicatrices, Claire Favan fait un retour aux sources avec un thriller aux frontières des genres domestique, psychologique et thriller pur.

En effet, ce roman commence comme un thriller domestique avec la situation que vit Owen Maker avec son ex femme, Sally, et son beau-père.

Ensuite, vient le thriller pur avec le serial killer, Twice et les divers meurtres.

Enfin, Les Cicatrices est aussi un thriller psychologique avec le développement de la psychologie des divers personnages et leurs motivations dans leurs actions diverses.

Les Cicatrices comporte les thèmes de l'isolement, la vengeance, la solitude, l'enfance et ce qu'il s'y joue et ce qui fait déraper l'existence.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Claire Favan, qui m'a beaucoup fait penser à son premier roman, Le tueur intime où elle mêlait déjà les trois genres du thriller (domestique, psychologique et thriller pur).

Les personnages principaux comme les personnages secondaires sont extrêmement bien dépeints et les nombreux rebondissements de l'enquête rendent ce thriller captivant avec un suspense haletant.

Claire Favan aime jouer avec les nerfs des lecteurs et arrive, avec brio, à les décontenancer .

Lisant beaucoup de thrillers, j'avais deviné quelques twists, notamment quelques liens entre certains personnages, mais elle m'a surprise sur d'autres points.

Le nouveau Claire Favan n'est pas son meilleur roman, mais est un très bon cru.

LES CICATRICES
de Claire Favan
Sorti le 04 mars 2020
chez Harper Collins
368 pages
20€
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire