Membres

lundi 25 mai 2020

LE JOURNAL DE CLAIRE CASSIDY
 d'Elly Griffiths









Résumé :

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur
un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "...

La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux
de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans
lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège,
toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?



Avis :

Dans ce thriller avant tout psychologique, j'ai apprécié l'ambiance qui place le lecteur dans une situation de suspense du début à la fin.

Le récit est raconté du point de vue de trois protagonistes féminins ce qui occasionne quelques redondances et quelques longueurs.

Au fil du récit, on apprend à mieux connaître les personnages et leurs secrets pour enfin arriver au twist final qui m'a bien surprise car je n'avais pas imaginé l'identité du coupable.

J'ai apprécié l'originalité du roman qui plaçait un récit dans un roman, une sorte d'introspection littéraire, qui ajoute du piment au suspense et qui se dévoile petit à petit au fil du roman pour retrouver son intégralité à la fin.

Un bon thriller psychologique pour ma part mais pas le thriller de l'année car le personnage principal n'a pas provoqué chez moi une quelconque empathie, d'ailleurs aucun personnage auquel s'identifier pour moi et j'ai déploré les longueurs qui m'ont quelque peu sortie du suspense.

La plume de l'auteure est fluide et dynamique et je relirai un roman de l'auteure pour me faire un avis définitif.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance et pour la découverte.

LE JOURNAL DE CLAIRE CASSIDY
d'Elly Griffiths
Sorti le 02 janvier 2020
chez Hugo Thriller
444 pages
19.95€
3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire