Followers

mardi 3 mars 2020

DES LARMES D'OR ET DE SANG
 d'Eric Dupuis









Résumé :

La disparition de l’adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l’autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d’enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes...



Avis :

Avec ce septième roman, Eric Dupuis nous offre un crossover entre son personnage fétiche de la trilogie des Uniformes Bleus : Stanek Zibanski, major-instructeur, devenu détective privé et le flic Iwan Kaczmarek, aussi major-instructeur, de la trilogie initiée par le polar primé, Aussi noir que le charbon.
 
Chacun arrive avec son enquête et ses problèmes à Millas où ils vont travailler avec le capitaine de gendarmerie Carpalès, lui aussi sur une enquête complexe.

Bientôt, ils vont trouver des liens entre leurs enquêtes et vont devoir cohabiter avec leurs caractères bien trempés et leurs personnalités meurtries.

Après avoir beaucoup décrit le Nord et la région parisienne dans ses précédents romans, Eric Dupuis nous entraîne sous le soleil du Sud, dans la région catalane, une région où il a l'air de faire bon vivre, à la période des férias, mais qui semble cacher de nombreux secrets et de quelques âmes noires.

J'ai bien aimé ce roman dense et complexe où les enquêtes bien différentes font toutes référence à une famille "maudite" de Millas. Chaque agent des forces de l'ordre va avoir beaucoup de mal à finaliser leurs enquêtes entre fausses pistes et rebondissements.

L'amour de la région catalane transpire dans ce récit, on se sent vite immergé à Millas, déroulant un film assez précis du coin dans nos têtes.
 
Des meurtres, du vol d’œuvres d'art, des viols et une disparition d'une personnalité de la vie communale de Millas, quels liens peuvent entretenir toutes ces affaires?

Des larmes d'or et de sang est dans sa globalité un très bon roman qui souffre de quelques longueurs et de conclusions un peu facile avec des personnages un peu "sortis du chapeau".
 
La plume est précise et fluide, l'action est présente, les personnages principaux bien trempés et décrits. Par contre, les personnages secondaires manquent un peu de profondeur et certains faits auraient mérité d'être plus développés.

Je remercie l'auteur, Eric Dupuis et les éditions Cairn pour leur confiance.


DES LARMES D'OR ET DE SANG
d'Eric Dupuis
Sorti le 04 novembre 2019
chez les éditions Cairn
Collection : Du Noir Au Sud
392 pages
13 €
4/5




1 commentaire: