Followers

vendredi 20 mars 2020

TROIS HEURES DU MATIN 
de Gianrico Carofiglio









Résumé :
Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n’a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil.
Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Une quête complexe, à l’ombre de la figure maternelle, magnifique mais insaisissable.
Leur chemin, sinueux, parfois joyeux, traverse un Marseille hallucinatoire, des bords de mer spectaculaires et des recoins peuplés de créatures nocturnes. Un voyage aventureux et déchirant.
Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofoglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l’amour.

 

Avis :

Antonio, la cinquantaine, se remémore un moment de sa vie, en 1983, alors qu'il allait avoir 18 ans. Un voyage de trois jours à Marseille, pour aller voir un spécialiste, traitant l'épilepsie d'Antonio.

Antonio et son père vont découvrir la ville de Marseille, tout en se découvrant, les parents d'Antonio étant séparés, il voyait peu son père.

Ce roman initiatique va faire découvrir un père à son fils et vice-versa, effacer quelques malentendus, et ouvrir deux hommes l'un à l'autre et qui changera leur relation à jamais.

Une fois à Marseille, Antonio et son père sont surpris par le spécialiste, qui impose comme test à Antonio de ne pas dormir pendant 48h et sans traitement, afin de savoir si Antonio est guéri de son épilepsie. Cette maladie qui lui a pourri son adolescence en lui imposant des restrictions draconiennes pour pouvoir vivre sereinement avec ses amis.

Le père va donc s'improviser comme guide dans une ville qu'il ne connaît pas en visitant les endroits à ne pas manquer, faire des rencontres rocambolesques, lui faire découvrir ses passions, ...

Un roman assez contemplatif avec des sentiments vrais et touchants. Le genre de romans que je ne lis pas habituellement, mais que j'ai trouvé émouvant.

Deux portraits d'hommes, très différents à la base mais qui vont se retrouver et se comprendre sur de nombreux points.

Un roman que j'ai eu plaisir à découvrir même si je ne suis pas la cible de base...

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance.




TROIS HEURES DU MATIN
de Gianrico Carofiglio
Sorti le 05 mars 2020
chez Slatkine & Cie
221 pages
16€
3.5/5

2 commentaires: