Followers

mardi 31 mars 2020

LE TUEUR INTIME 
de Claire Favan












Résumé :
 
Attention ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur... et avec Will Edwards vous n'en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.


Avis :
 
Pour son premier roman, Claire Favan a frappé très fort.
Elle nous plonge dans l'esprit d'un serial killer dès son enfance, de ce qu'il a subi dans son enfance et ce qui l'a poussé de passer de victime à bourreau.

Si on peut éprouver de l'empathie pour le personnage de Will Edwards dans ses premières années, petit à petit, on commence à éprouver du dégoût pour le personnage, puis une haine viscérale commence à poindre.

Paradoxalement, la personne qui va le faire devenir totalement incontrôlable est une personne douce et innocente, l'ayant pris sous son aile et qui lui a offert son amitié, la première pour Will. Samantha Edwards va devenir une proie pour Will, mais aussi son obsession.

A l'âge adulte et après un bal de promo mémorable, Will va quitter la ville de Rogers et sillonner l'Amérique où chaque ville, où il passera, sera jonchée des méfaits de Will...

Parallèlement, on suit l'enquête du FBI, qui suit les traces de Will Edwards, tentant d'identifier et d'appréhender ce tueur qui fait trembler l'Amérique. Le profiler, RJ Scanlon, va faire avancer l'enquête de façon significative. Le duel entre les deux hommes devient inévitable et laissera des traces.

Le tueur intime est un thriller sanglant et psychologique à la fois qui comblera tout amateur de thrillers.
Les personnages de Will et RJ sont très bien dépeints et sont de très bons personnages.

C'est un thriller qui regroupe tous les ingrédients du bon thriller et un des rares qui retrace le parcours d'un serial killer de A à Z. Le seul bémol a été pour moi le personnage de Samantha, trop effacée, trop naïve pour l'époque dans laquelle elle évolue.
Autant je comprends qu'elle ne souhaite pas partager le calvaire qu'elle a vécu, autant je ne comprends pas qu'elle ne se soit pas posée plus de questions, même face à certaines évidences où elle aurait pu émettre ses doutes à une tierce personne.

Ce roman est le premier tome d'un diptyque dont Le tueur de l'ombre est le second et il est certain que je le lirai très rapidement.

Ce roman a fait l'objet de la lecture commune du mois de mars du blog et a été appréciée par la totalité des participants qui a trouvé que c'était un excellent roman, d'autant plus pour un premier, et a déploré la passivité du personnage de Samantha.


LE TUEUR INTIME
de Claire Favan
Sorti le 17 mars 2010
chez Les Nouveaux Éditeurs
670 pages
Sorti le 10 mars 2011
en poche chez Points
648 pages
Sorti en mars 2020
chez Pocket et France Loisirs
780 pages et 752 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire