Followers

dimanche 15 mars 2020

LES ÉTINCELLES 
de Julien Sandrel









Résumé :

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.


Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?


Avis :

Pour son troisième roman, Julien Sandrel opère un énorme changement, il s'est renouvelé sans perdre son humanisme.
L'histoire est toujours aussi bouleversante, le feel-good en moins.

Les étincelles est un roman d'aventures traitant notamment des lanceurs d'alerte qui préviennent le peuple des dangers que certains produits peuvent provoquer et que les entreprises veulent absolument cacher quitte à maquiller des meurtres en accidents ou en suicides.

Dans Les Étincelles, Phoenix, 23 ans, qui a perdu son père dans un accident, trois ans plus tôt, se rend compte que l'accident n'en est pas forcément un et se lance dans une quête de vérité pour prouver que le produit Clear de l'industrie est Lumière. Un combat digne de David contre Goliath car cette industrie a le monopole des ventes sur le territoire et l'appui de l’État.

Avec l'aide de son frère, elle va réussir à infiltrer la société pour en savoir plus, aux dépens de sa liberté et de sa vie...

Riche en rebondissements et en émotions, ce roman est très addictif et traite de diverses thématiques comme la famille, l'écologie, les lanceurs d'alerte et les lobbyings,...

Julien Sandrel a mené son enquête de main de maître dans son roman, qui m'a totalement subjuguée, faisant monter le suspense crescendo, notamment grâce au personnage de Phoenix, un personnage féminin fort, à la détermination sans faille.

Si vous vous attendez à la douceur des deux précédents livres, vous allez être surpris mais la plume de Sandrel est là, toujours aussi délicate et humaniste.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

LES ÉTINCELLES
de Julien Sandrel
Sorti le 26 février 2020
chez Calmann-Lévy
324 pages
19.50€
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire