Followers

mercredi 11 mars 2020

BLESSURES INVISIBLES 
d'Isabelle Villain









Résumé :

Le major Maraval est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, son arme à la main.La thèse du suicide est pourtant très vite abandonnée par le groupe du commandant Rebecca de Lost, et les pistes militaires et familiales se multiplient.Dans le même temps, le « tueur au marteau », demeuré silencieux depuis l'enterrement du capitaine Atlan, décide de reprendre du service.Deux enquêtes sous haute tension. Un final explosif !


Avis :

Quatrième et dernière? enquête mettant en scène le commandant Rebecca de Lost, Blessures Invisibles réussit à être encore meilleur que le très plébiscité Mauvais Genre.

Ici, le Tueur au Marteau reste en filigrane au début du roman, pour laisser place au suicide/assassinat du major Maraval, qui se résout de façon assez lapidaire bien que gardant des surprises jusqu'au bout.

En effet, l'affaire qui préoccupe réellement le commandant de Lost durant les quatre romans qui lui sont consacrés sont bien le Tueur au Marteau, pour le reste, vous pouvez les lire de façon indépendante mais vous louperiez beaucoup sur l'évolution du personnage principal et ce jeu malsain auquel le tueur s'acharne de livre en livre...

Dans ce roman, l'affaire du major Maraval va permettre au commandant de Lost de se mesurer au machisme et au grand silence que la Grande Muette s'applique à respecter même vis-à-vis des forces de l'ordre.

L'autre thématique, que j'ai trouvé bien traité est le Syndrome Post Traumatique ou Stress Post Traumatique qui s'abat sur les soldats après des années de mission et qu'ils reviennent à la vie civile. Ces hommes qui sont lâchés dans la nature alors qu'ils sont détruits de l'intérieur et rongés par des cauchemars et qui ont pour conséquence que la personne n'arrive pas à se réinsérer dans la vie civile, se retrouve séparée de sa famille, qui ne peut supporter l'homme revenu, voire se suicide...

Un constat bien triste et sur lequel il faudrait travailler pour mieux aider ces personnes qui souffrent au retour.

Blessures Invisibles parlent donc de ce Stress Post-Traumatique : des hommes qui reviennent entier et dont les blessures sont psychologiques et souvent incurables.

Blessures Invisibles est un très bon roman qui nous livre enfin un combat dantesque entre Rebecca et le Tueur au Marteau, ce qui laissera des traces.

Que vous dire d'autre à part de découvrir l'auteure Isabelle Villain si ce n'est pas encore fait. Une jolie plume qui donne sa voix au polar francophone.

Je remercie les éditions Taurnada pour sa confiance...



BLESSURES INVISIBLES
d' Isabelle Villain
Sorti le 09 janvier 2020
chez Taurnada
Collection : Le tourbillon des mots
253 pages
9.99€
4.5/5

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire