Followers

lundi 30 mars 2020

MEURTRE BÉNÉVOLE
 de Catherine Secq









Résumé :

La cuisine et le rock sont les deux passe-temps préférés de Josiane Bombardier, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée, Zoé, et surtout lorsque les assassins de la capitale, peu préoccupés par les acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Cette commissaire, d'un style particulier, a l'habitude de mener rondement ses enquêtes policières, surtout lorsqu'elle peut se faire aider par son inspecteur préféré, Paul Holo, qui lui sert autant de tête de Turc que d'homme à tout faire.Cette fois-ci, la commissaire Bombardier va devoir s'immiscer dans le milieu associatif, y soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.

Avis :

Avec ce premier livre, l'auteure nous offre une enquête pleine d'humour tout en traitant d'une affaire sérieuse.

En effet, l'humour vient surtout du personnage principal, la commissaire Bombardier, une flic très rock'n roll et qui manie l'humour en toutes circonstances, ce qui ne l'empêche pas d'être une commissaire hors pair.

Dans cette première enquête, la commissaire Bombardier, accompagné de l'inspecteur Holo sont appelés pour le décès du directeur d'une association, ANUV (Association consacrée aux Nouveaux Usages des Végétaux). Très vite, la commissaire devine que ce décès n'est pas naturel et que l'homme a été empoisonné. Et par une personne de l'association...

Une enquête minutieuse va aussitôt se mettre en place, avec de nombreux interrogatoires afin de cerner les personnalités complexes de l'association, véritable panier de crabe où tout le monde se déteste et dont les objectifs sont contradictoires...
Méthodiquement, en cherchant tout d'abord le mobile, puis en vérifiant les alibis, la vérité va être mise à jour, mettant à mal ce milieu associatif.

J'ai bien aimé cette première enquête qui bénéficie d'une plume fluide et de bons moments de détente.
Une lecture rapide qui met en scène une enquête classique à compulser tranquillement au chaud lors de ce confinement et qui vous en apprendra beaucoup sur les végétaux.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et lirai rapidement une seconde enquête de cette commissaire pleine de bonne humeur.

MEURTRE BÉNÉVOLE
de Catherine Secq
Sorti le 22 novembre 2018
chez Librinova
195 p
12.90€
4/5


2 commentaires:

  1. Merci sincèrement Delphine d'avoir accepté de découvrir cette première affaire de la commissaire Bombardier et aussi d'avoir d'avoir pris le temps de partager votre avis auprès de votre communauté. J'espère que cela donnera envie à d'autres amateurs de polars de plonger dans l'univers coloré de la commissaire Bombardier (www.commissairebombardier.com). Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ce fut un plaisir :) Je me plonge très rapidement dans la seconde enquête ;)

    RépondreSupprimer