Membres

mardi 18 février 2020

COUPABLE? 
de Laurent Loison








Résumé :


Scottsdale, Arizona.
A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort... Le combat s'engage alors entre l'avocate commis d'office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d'intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n'hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s'entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.




Avis :

Laurent Loison nous revient avec ce quatrième roman, très en forme, après un détour par l'auto-édition pour Chimères, son troisième roman.

Ici, fini le thriller sanglant et glauque, l'enquête avec ses rebondissements, l'auteur s'attaque au thriller judiciaire en étudiant scrupuleusement les rouages de Dame Justice en détricotant tous les fils d'un procès : j'ai notamment beaucoup apprécié la façon dont les jurés sont choisis pour le procès par les avocats, suite au tirage au sort...

On passe de la France aux États-Unis où deux cambriolages se déroulent mal. Si le premier mène Ivan à une certaine rédemption, le second risque de mener Patrick au couloir de la mort. En effet, l'homme qu'il cambriolait est mort suite à une lutte entre le voleur et le propriétaire. Était-ce un accident en situation de légitime défense ou un meurtre prémédité? La veuve, Julia, folle de douleur, va tout faire pour mener le meurtrier de son mari à la mort, tandis que Kenza Longford, avocate commis d'office va s'efforcer à retracer le passé mystérieux de son client afin de lui éviter la peine de mort, même si pour cela, elle devra se confronter à son propre passé...

Coupable? est mon premier coup de cœur de l'année, qui évoque les thèmes des armes à feu, du système carcéral, de l'équité de la justice, de la peine de mort et de la rédemption.

L'auteur ne prend aucun parti pris sur ces thèmes et laisse aux lecteurs le soin de réfléchir sur ces sujets épineux.

En plus d'être un thriller judiciaire, Coupable? est un roman noir où de nombreux personnages glissent du côté des "méchants" selon les leviers actionnés. Un roman où un homme pourrait être mené à la mort pour quelques secrets à ne pas dévoiler...

Oppressant et d'une noirceur machiavélique, Coupable? est pour moi, le meilleur roman de Laurent Loison à ce jour. Une semaine que je l'ai fini et j'ai laissé mûrir pour savoir si c'était vraiment un coup de cœur car le personnage de Julia m'avait vraiment choqué. Après un long débat entre moi et moi-même, il s'avère que c'est bien un coup de cœur que je vous conseille vivement.

Je remercie les éditions Slatkine et Compagnie pour leur confiance.

COUPABLE?
de Laurent Loison
Sorti le 06 février 2020
chez Slatkine & Cie
349 pages
18€
Coup de 💜


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire