Followers

lundi 23 décembre 2019

VAMPYRE - 
LA FILLE DU BAL DES OMBRES
 de Lorris Murail








Résumé :

Après le Dracula de Bram Stoker et la vague des romans de vampires, voici les vampyres avec un Y ! Ceux qui délaissent le sang de leurs victimes pour préférer leur énergie vitale.

Dans une lugubre boutique d'East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Égyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s'inviter à une inquiétante fête de vampires... Là, parmi la faune étrange de l'underground new-yorkais, Mia découvre qu'il y a vampires et vampyres... Ces derniers ne se nourrissent pas de sang mais de l'énergie vitale de leurs semblables. Parmi eux, PhaX, personnage énigmatique. À son contact, Mia va s'affaiblir, jusqu'à n'être plus que l'ombre d'elle-même. Lorsqu'elle disparaît, Aurélien Langford, son professeur de littérature, et Terry, un garçon de son cours à la fois surdoué et totalement marginal, se lancent à sa recherche...


Avis :

Plutôt axé Young Adult, ce roman m'a beaucoup étonnée par son contenu.  Je m'attendais à une bluette entre une humaine et un vampire et pas du tout...

Tout d'abord attirée par une couverture que je trouve très soignée, je me demandais aussi ce que pouvait être les vampyres avec un "Y". La quatrième de couverture nous le révèle assez rapidement : ce sont ceux qui délaissent le sang pour l'énergie vitale. Le vampyre étant liée rapidement à sa proie et se nourrissant de la jeunesse et de l'énergie foisonnante de celle-ci.

Mia, attirée par le monde énigmatique et fascinant des vampires va tout faire pour infiltrer leur monde. Ayant trouvé un ânkh dans une boutique, Mia va avoir l'opportunité d'entrer dans une soirée privée où elle va rencontrer l'étrange PhaX. 
Dès lors, Mia va changer : après avoir accepté que PhaX se nourrisse de son énergie, elle va être liée totalement à lui et bien qu'elle se sente affaiblie, elle ne peut rien lui refuser.

Un jour, elle ne reparaît plus en cours, son professeur de littérature, Mr Langford et Terry, un camarade de classe, vont s'allier pour la retrouver et tenter de la sauver. On va suivre la longue déchéance de l'héroïne qui se vide de son énergie de jour en jour...

Mêlant le mythe de Dracula et celui de Faust habilement, l'auteur nous offre un récit original et passionnant dans son sujet.
Je déplore cependant de longs monologues et un manque de rythme, ralentissant l'intrigue et une fin très originale mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, étant donné le ton du récit jusque là.

Un livre intéressant pour son originalité et son propos plutôt savoureux mais qui aurait gagné avec un rythme plus dynamique.

Je remercie PKJ et Babelio pour l'opération Masse Critique du mois de Novembre.


VAMPYRE- LA FILLE DU BAL DES OMBRES
de Lorris Murail
Sorti le 17 octobre 2019
Chez Pocket Jeunesse
368 pages
17.90€
3/5 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire