Membres

jeudi 5 décembre 2019

THE BIG HISTORY SHOW - L' ÉMISSION de Jeanne Bocquenet-Carle 








Résumé :

Qui ne connait pas encore "The Big History Show" ? Suivez avec nous les aventures de Coline, Chris, Jean et des autres candidats dans ce jeu de télé-réalité hors normes, qui envoie ses participants s’affronter dans les couloirs du temps ! Coline a vingt-quatre ans et vient de se faire plaquer par son petit ami. Sa sœur lui fait la surprise de l’inscrire à "The Big History Show". Ensemble, elles vont plonger dans des époques lointaines et dangereuses au péril de leur vie. Chris a subi une agression et ses blessures cicatrisent à peine. Est-ce bien raisonnable pour lui de se lancer dans une aventure aussi incertaine ? Jean est guide de haute montagne et il pensait avoir conquis les sommets. Il va devoir se débattre dans cette émission qui bouleversera son existence à jamais. On ne revient pas le même d’un voyage dans le temps. Et vous ? Êtes-vous prêt pour "The Big History Show" ? Êtes-vous prêt à faire face à un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?



Avis :

Le pitch m'avait bien hypé quand j'ai acheté ce livre. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure lors de l'achat qui m'a parlé avec passion de son "bébé".

L'originalité du pitch me faisait penser à plein de choses comme Phobos, Running Man mélangé à des émissions de télé réalité comme Pékin Express ou Koh Lanta avec de l'histoire en toile de fond, bref, trop envie de le lire.

L'auteure tient totalement ses promesses et nous entraîne dans des périodes historiques diverses, que je vous laisse découvrir, où les candidats auront des missions à accomplir.

Outre la critique de ce genre d'émissions où tout le monde en prend pour son grade : producteurs, candidats, téléspectateurs, présentateur,... le sujet de l'éthique de ce genre d'émission est aussi évoqué.

Les coulisses de l'émission montrent bien un monde de requins voué au dieu Audimat au détriment de l'Humain, bien plus concerné par les problèmes de censure ou de procès que par le sort des candidats...

Si quelques personnages sont volontairement caricaturaux, tous ont leurs raisons de participer à ce show, que ce soit pour des raisons très émouvantes, que pour des raisons purement vénales.

Très bien rythmée et avec une plume fluide, l'auteure nous offre une excellente évasion livresque, offrant une palette d'émotions aux lecteurs et une action constante.

Peu renseignée sur les voyages dans le temps et la téléportation, rien ne m'a choqué, j'ai trouvé l'ensemble crédible du coup et passionnant.

Captivée de bout en bout, sachez que si cette aventure vous a plu autant qu'à moi, un autre tome existe avec une version de l'émission pour adolescents que je ne tarderai pas à me procurer.

Je vous conseille ce roman fortement pour une évasion livresque romanesque, trépidante, captivante et frissonnante.

Mon seul bémol : une issue assez prévisible pour les candidats éliminés à chaque fin d'épreuve car j'avais réussi à deviner à chaque fois les sortants... Peut-être parce que l'auteure donnait trop d'indices involontairement mais ça ne retire en rien le plaisir de la lecture.

THE BIG HISTORY SHOW - L'EMISSION
de Jeanne Bocquenet-Carle
Sorti le 19 septembre 2018
chez Marathon Editions
311 pages
4.5/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire