Followers

dimanche 8 décembre 2019

BANLIEUE-EST 
de Jean-Baptiste Ferrero









Résumé :

Thomas Fiera, enquêteur privé est appelé à la rescousse par un ami d’enfance, en conflit avec un caïd local. Il se retrouve aussitôt embarqué dans une enquête sordide, de l'autre coté du périphérique et constate à son grand désespoir que la banlieue n'est décidément plus ce qu'elle était : on y viole, on y massacre, on y corrompt, on s'y drogue, on s'y radicalise et on s'y débauche comme jamais...

Cynique mais pas blasé, idéaliste mais pas naïf, notre héros gouailleur et un poil dépressif entreprend avec sa fine équipe une véritable croisade pour défendre les innocents et botter le cul des méchants.

Thomas Fiera est un détective ricaneur, anar, défenseur de la veuve et parfois même de l’orphelin. Ferrero lui a déjà consacré 6 romans et une dizaine de nouvelles. Les personnages secondaires : le héros est entouré d'une équipe hors du commun. Chacun des membres a sa spécialité mais aussi ses caractéristiques physiques. Tous sont diaboliquement efficaces, voire destructeurs.

De l'action, de l'humour et une langue, assez verte, parfaitement maîtrisée.


Avis :

Avec Banlieue-Est, Jean-Baptiste Ferrero nous entraîne dans une nouvelle enquête de son personnage fétiche, Thomas Fiera, qui revient pour une sixième aventure.

Ne vous inquiétez pas, on peut aisément lire cet opus sans avoir lu les autres, je n'en avais lu qu'un pour ma part, et tout est passé de façon fluide.

On retrouve donc Thomas Fiera avec son équipe habituelle : Manu, Fred, Richard et Adelaïde, tous très cintrés dans leur genre.

Et donc Thomas, un détective qui n'a plus grand chose à perdre et qui a tendance à foncer dans le tas sans réfléchir aux conséquences. Suicidaire, non, mais il n'a pas peur de mourir tant que ça peut servir à sauver le plus grand nombre.

Dans cette enquête où on a affaire à une véritable pyramide de pourris, Thomas et son équipe vont tout faire pour faire le ménage à tous les étages... Beaucoup d'action saupoudrée d'humour dans ce western urbain où un "étranger" revient dans sa ville d'origine et s'aperçoit qu'elle est sous la coupe de malfrats qui ne reculent devant rien et devant aucun trafic sordide.

Ce roman est très dense mais on ne s'ennuie pas un moment entre les divers malfrats qui mènent à d'autres encore moins commodes et les interactions entre Thomas et son équipe, celles entre Thomas et les malfrats et même celles entre Thomas et la police.

Jean-Baptiste Ferrero signe ici un polar urbain d'excellente facture qui vous entraînera dans une ville imaginaire du 93 avec sa racaille, ses malfrats et ses politiques prêts à tout pour se partager la part belle... au détriment de la population et de la bienséance... qui vous hérissera, révoltera et vous fera jubiler, par procuration...

Un excellent roman que je vous recommande de découvrir pour tout amateur du genre, vous ne serez pas déçus et aurez envie d'en savoir encore plus sur les aventures de Thomas Fiera et de vous plonger dans les précédents opus car ce personnage et cette équipe, on ne s'en défait pas comme ça, on s'y attache et on en veut encore...

Petite question à l'auteur : d'où vient cette obsession de l'anus du chat et de la pastèque? 😁

Je remercie l'auteur et les éditions Lajoinie pour leur confiance.
 

BANLIEUE-EST
de Jean-Baptiste Ferrero
Sorti le 25 octobre 2019
Aux Éditions Lajoinie
Dans la collection : Roman Policier mais pas que...
510 pages
5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire