Followers

mardi 31 décembre 2019

LES PASSAGERS 
de John Marrs









Résumé :

L'Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.
Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. " Un réel progrès pour la sécurité de tous ", se dit-on.
Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.
Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.
Impossible, pour les autorités, d'intervenir : les voitures exploseraient.
Tous vont mourir.
Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.
Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.
Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres...
ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?



Avis :

Dernière chronique de l'année et je finis en beauté puisque c'est un coup de cœur, j'ai bien fait d'attendre pour faire mon bilan^^

J'avais déjà eu un coup de cœur pour le précédent livre de l'auteur, John Marrs, avec son Âmes Sœurs.
Ici, nous avons de nouveau un roman choral, qui semble être une technique récurrente chez l'auteur; il arrive même à relier par moment son roman précédent à celui-ci, bien qu'ils n'aient strictement rien à voir à part se passer dans un futur proche, d'être un roman choral et d'utiliser les nouvelles technologies.

Dans ce roman, les voitures autonomes, sans chauffeur, sont devenus la norme et un hacker va détourner huit véhicules et donc prendre 8 passagers en otage, avec comme but de tous les éliminer dans une collision mortelle.
Une commission tranchant lors des accidents de la route était justement en train de siéger pour traiter de cas, où un civil est contraint de participer à chaque fois. Ce jour-là, c'est Libby Dixon, une femme farouchement opposée aux voitures sans conducteur, qui se retrouve à siéger et se rend compte à quel point les jugements qui sont rendus sont arbitraires pour protéger les voitures autonomes au détriment des civils.
Tout à coup, la commission est interrompue par le hacker qui a pris les manettes de la commission qui va suivre en direct, ainsi que le monde entier, le calvaire des huit passagers... La commission et les spectateurs, via les réseaux sociaux vont pouvoir sauver une seule personne.

Difficile de choisir face à un dilemme aussi cruel et politiquement incorrect, surtout quand chaque profil semble tout aussi méritant et que Libby reconnaît dans les huit passagers une personne qu'elle reconnaît et qu'elle veut absolument sauver...

Sur un rythme effréné et une tension de tous les instants, Les Passagers vous montrera que personne n'est ce qu'il semble être grâce à une construction du récit intelligente et des personnages qui ont beaucoup à se reprocher, montrant qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

Abordant de nombreux thèmes comme le Brexit, le racisme, la trahison, l'intelligence artificielle, la pédophilie, la corruption, ... ce roman d'anticipation est aussi un roman de société à la plume très addictive et efficace, nous entraînant jusqu'au grand final surprenant.

Ne laissez pas passer Les Passagers, qui rejoint mes coups de cœur de l'année directement, ne serait-ce que pour son originalité.

Je remercie Hugo Thriller pour sa confiance.

LES PASSAGERS
de John Marrs
Sorti le 07 novembre 2019
chez Hugo Roman
Collection : Hugo Thriller
438 pages
19.95€
Coup de 💜


Aucun commentaire:

Publier un commentaire