Followers

mardi 31 décembre 2019

UN HIVER POUR S’ÉCRIRE
 d'Angeles Donate









Résumé:

S’écrire pour mieux s’aimer…

L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus.

Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le cœur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.
Un roman charmant, qui nous parle du pouvoir des mots et des petits gestes qui apportent le bonheur dans nos vies.



Avis :

Une lecture idéale pour l'hiver...

Dans ce petit village espagnol où tout le monde se connaît, une personne va initier une chaîne de lettres en solidarité avec la postière du village qui risque de perdre son emploi et d'être déracinée avec sa famille du village de son enfance où elle a vécu toute sa vie.

Par le biais de cette chaîne, nous allons apprendre à connaître les différents habitants de la ville, ceux qui viennent d'arriver, ceux qui se cachaient dans ce village loin de la capitale et ceux qui vivent en marge des gens du village et sont par conséquence, isolés...

Une très belle lecture émouvante où les mots sont à la fête que ce soit au travers des lettres, de la poésie ou du roman en lui-même.

Sans être révolutionnaire, Un hiver pour s'écrire offre toute une palette de sentiments et est une véritable ôde à l'entraide, l'amitié, l'amour et un rempart à la solitude.

Malgré la vie assez difficile de chacun des habitants, cette chaîne va les rassembler autour d'un objectif commun et les aider à se délester de leurs bagages, parfois trop lourds.

Pour son premier roman, Angeles Donate nous livre un récit plein de tendresse et de sensibilité dans un univers où tout est loin d'être rose...
Une vraie réussite et un livre à se lire avec un plaid et un chocolat chaud que je vous recommande vivement pour une chaleureuse évasion livresque.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte et leur confiance.

UN HIVER POUR S'ECRIRE
d'Angeles Donate
Sorti le 13 novembre 2019
chez Calmann-Lévy
334 pages
19.90€
4.5/5

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire