Followers

mardi 27 août 2019

LE VŒU 
d'Arminda Fernandes









Résumé :

Éric, Baptiste, Henri, Annette, Louis et Hélène, six enfants âgés de 4 à 6 ans, partagent une destinée à fendre l’âme. Tous issus de parents décédés ou défaillants, ils se voient placés dans une famille d’accueil commune et maltraitante. Pour ne pas mourir de chagrin, ils créent un lien proche de celui du sang, qui n’existe que par leur seule volonté. Ils se décrètent frères, mettent leurs larmes dans leur poche, et un mouchoir par-dessus. Ils vivent mille histoires, tristes ou joyeuses, et font un vœu. Pour le voir se réaliser, ils sont prêts à tous les sacrifices.



Avis :

Sur un sujet grave et encore tabou, l'auteure nous livre une histoire pleine d'humanité et d'espoir.

Dans Le Vœu, on va suivre les difficiles années d'enfance de six enfants dans une famille d'accueil, qui n'en a que le nom. Des enfants, déjà brisés par les malheurs qui les ont conduits à être placés et qui vont connaître la peur et la violence au quotidien.

Ces enfants, menés par Éric, vont s'encourager et aller au delà des brimades et violences en se liant et se soutenant de jour en jour. Ils émettent le vœu de vivre ensemble à jamais pour toujours se soutenir. Les aléas de la vie leur permettront-ils d'être toujours unis?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui parle d'un sujet très grave avec des passages très douloureux mais qui en même temps insuffle un élan d'espoir et de bienveillance.

J'ai deux petits bémols concernant le roman : le langage des enfants, qui bien qu'intelligents, s'expriment de façon très littéraire dès l'âge de six ans...
L'autre bémol est le côté Petite Maison dans la Prairie du roman où chaque adversité est contrebalancée par les prières et les rencontres avec des gens très bienveillants qui vont plus que s'investir pour ces enfants.

La lecture du roman se fait aisément, notamment grâce à la très belle plume de l'auteure qui rend la lecture fluide et une intrigue suffisamment forte pour qu'on ait envie d'en savoir toujours plus jusqu'au dénouement.

Une jolie lecture à découvrir.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et sa patience.

LE VŒU
d'Arminda Fernandes
Sorti le 01er juin 2018
aux Éditions Vérone
292 pages
4/5


2 commentaires:

  1. Je lis chacun de vos retours de lecture, ils sont toujours empreints de justesse. Et malgré une PAL qui chez moi, ne cesse de s'élever, il m'arrive d'acheter un livre qui vous a profondément plu. Merci de m'avoir fait l'honneur de lire mon livre, d'en avoir fait un si joli retour. La littérature a besoin de personnes comme vous, qui la chérisse et la diffuse si joliment. Un auteur sans lecteur n'existe pas; alors merci encore. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre message si précieux :)

    RépondreSupprimer