Followers

mardi 6 août 2019

AVIS DE DÉCÈS 
de Zhou Haohui 









Résumé :

18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d'élite et Pei Tao, major de l'académie de police. Échouant à trouver le coupable, l'unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L'Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C'est le début d'un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu'insaisissable.


Avis :

Premier thriller chinois que je découvre et c'est une belle découverte pleine de créativité avec une intrigue dense et passionnante.

En 1984, une série de meurtres est resté inexpliqué. Des meurtres, annoncés par un avis de décès où sont spécifiés les délits du mort, la date de l'exécution et signé par l'énigmatique Euménide (Les Euménides sont les déesses des remords, aussi appelées Érinyes ou Furies. Elles représentent symboliquement la justice et le châtiment. ref. Wikipédia).

Suite à l'échec de la résolution de l'enquête, Zheng Haoming ne peut s'empêcher de penser à cette affaire et 22 ans après, alors qu'il semble être sur une piste, il est subitement assassiné.

Un véritable jeu du chat et de la souris commence entre Euménide et la police, un jeu où l'assassin "justicier" semble avoir toujours un coup ou deux d'avance sur l'unité spéciale 4/18, remise sur pied. Les avis de décès pleuvent et la police est sur le talon de cet assassin implacable.

Premier tome d'une trilogie, Avis de Décès nous offre une intrigue captivante, pleine de rebondissements, de révélations avec une ambiance bien noire.
On pense à des pointures du thriller comme Seven à la lecture de ce roman, il y a pire comme référence. Un tueur qui arrive à se noyer dans la masse et à se trouver dans des endroits qu'on n'attendait pas...

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui a joué avec mes nerfs de bout en bout. Quand je pensais avoir un bout de piste, je n'avais en fait qu'une étincelle...
Même si la fin de ce roman est loin d'être frustrante en nous apportant la plupart des réponses attendues, j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie qui est plus que prometteuse.

Thriller classique mais extrêmement bien maîtrisé de bout en bout, Avis de Décès est un thriller à découvrir.

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance.
AVIS DE DÉCÈS
de Zhou Haohui
Sorti le 13 juin 2019
chez Sonatine Éditions
352 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire