Membres

samedi 22 décembre 2018

RUE DES FANTASQUES 
de André Blanc








Résumé :

Par une nuit pluvieuse, le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, se penche sur le cadavre d'une femme tuée par balle et qui a apparemment fait le saut de l'ange depuis le 7ème étage d'un immeuble de la rue des Fantasques. En remontant La piste de ce qui semble être un contrat, Farel fait sortir du bois quelques personnages sulfureux dont une redoutable femme d'affaires, quelques uns de ses nombreux amants, plusieurs mafieux géorgiens et, entre autres, un ministre en exercice... Grand banditisme, arnaque à la taxe carbone, banques maltaises et réseaux criminels, qui tire les ficelles de tout ce beau monde ? Des comparses abattus, des serments trahis et une course poursuite dans le gigantesque réseau souterrain de la ville obligeront Farel à révéler au grand jour les dérives de ceux qui nous gouvernent.


Avis :

Je découvre l'auteur, André Blanc, avec ce roman et je m'aperçois très vite que le personnage principal, Guillaume Farel est un personnage récurrent. En effet, ce roman est le quatrième dédié à ce personnage. Cela ne m'a gêné en rien dans ma lecture, je m'en suis aperçue via des notes de l'auteur qui renvoyait des clins d’œil à certains de ces romans.
Pour information, l'ordre de ces romans est Tortuga's Bank (2013), Farel (2014), Violence d’État (2015) et Rue des Fantasques (2018).

Nous sommes ici dans un polar pur et dur. J'ai tout de suite été happée par le réalisme et la minutie des descriptions de l'auteur.
Ce qui commence comme une banale affaire criminelle va soulever une affaire politico-financière de haut vol qui vous surprendra tant par les moyens développés par les personnages pour arriver à leurs fins.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée et très crédible ce qui plonge le lecteur en totale immersion dans un monde de requins où les personnes lambdas (ici incarnées par les policiers) ne peuvent imaginer tous les trésors d'imagination et de moyens que peuvent utiliser les grands de ce monde pour détourner de l'argent.

Un polar passionnant avec des personnages très réalistes et machiavéliques ainsi qu'une intrigue qui ne manque pas de mordant.
Une jolie découverte avec ce roman noir qui nous offre suspense, complots et trahisons diverses.

Une évasion livresque très immersive.

Je remercie les éditions Jigal et Lucile du blog L’œil de Luciole pour leur confiance :)


RUE DES FANTASQUES
de André Blanc
Sorti le 08 février 2018
chez Jigal Polar
264 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire