Followers

mardi 18 décembre 2018

LE CHANT CLAIR DES SIRÈNES
 de René Pagis








Résumé :

Jacques a toujours dit qu'un jour il partirait "Tout droit devant", conscient qu'il ne le ferait jamais. Pourtant, un jour différent des autres, incapable de supporter plus longtemps une vie conjugale impossible, il part sous la pluie en direction du sud. A bout de force, il se réfugie dans une grande maison, chez Mathilde, une dame mystérieuse qui l'envoute et le prive progressivement de toutes ses défenses... Un homme, malade, dont il a remarqué la présence est finalement étouffé dans son lit. Jacques inconscient se réveille, dans une chambre auprès de Mathilde sans le moindre souvenir. Elle l'accuse du meurtre de son mari. "Il a basculé dans un autre monde délicatement irréel, abandonnant toute forme de raison, aujourd'hui, il en est convaincu, il a cédé sans pouvoir résister à une tentation fatale"... A-t-il été victime du seul pouvoir de séduction de Mathilde à la manière du chant clair des sirènes attirant les marins ou d'une substance discrètement administrée par son hôtesse ? Jacques reprend sa fuite mais tombe rapidement dans les mailles de la Justice et comme si cela ne suffisait pas, il apprend qu'il est atteint d'une maladie grave qui risque de l'emporter très vite... Laquelle de ces deux fatalités l'emportera ? Et si en attendant il réapprenait à vivre et à aimer ?


Avis:

J'avoue que le titre m'a fait succomber à l'appel de la lecture de ce livre, ne connaissant pas l'auteur, c'était une jolie façon de faire une découverte.

Dans ce roman contemporain, nous faisons la connaissance de Jacques, un retraité qui suffoque dans sa vie maritale. Après une dispute de trop, il part sans explication à la recherche de lui-même et à la quête de ce qu'il a pu rater dans sa vie.

Malheureusement, la quête va très vite tourner court lorsqu'il va s'arrêter dans une chambre d'hôtes, tenue par Mathilde où Jacques va peu à peu se perdre jusqu'à être accusé d'un meurtre...
En fuyant, il se retrouve bientôt rattrapé par la justice et par la maladie...

Bon, ben il n'a pas de bol notre Jacques, c'est le moins qu'on puisse dire : persécuté par deux femmes, il n'a guère le choix entre la prison à vie et la mort... on a déjà connu de meilleurs choix!

L'écriture de ce roman est fluide et un vrai suspense est posé qui happe le lecteur, avide de savoir ce qui a pu se passer... Malheureusement, l'auteur se perd en conjonctures et futilités qui rendent le roman un peu pesant et surtout l'auteur n'apporte pas de réponse, laissant le lecteur quelque peu frustré...

Au-delà du suspense qui reste une petite déception, le roman est surtout un portrait d'homme qui a vécu sa vie pour les autres au détriment de ses enfants et qui fera tout pour renouer contact avec ceux qui lui sont chers.
Ce roman est le triste constat d'un homme qui se sera fait manipuler toute sa vie et qui fera le choix ultime guidé uniquement par lui-même, quitte à surprendre bon nombre de lecteurs.

Une lecture intéressante si vous ne cherchez pas beaucoup d'action et si vous ne pensez pas lire un thriller car Le chant clair des sirènes est avant tout l'histoire d'un homme qui veut agir librement, lesté de toutes ses contraintes.

Je remercie les éditions Marivole pour leur confiance :)


LE CHANT CLAIR DES SIRÈNES
de René Pagis
Sorti le 03 mai 2018
chez Marivole
264 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire