Followers

vendredi 28 décembre 2018

OURS 
de Philippe Morvan








Résumé :

Désert américain. 1880. Tandis qu’il regarde, impuissant, son dernier compagnon agoniser sous un ciel où tournoient déjà les vautours, Gabriel Morange se souvient. Le chemin a été long depuis son enfance en Auvergne jusqu’à ce défilé où il s’apprête à mourir. Un chemin marqué au fer rouge des violences du siècle.
Bouleversé par la mort de son père et de son frère dans les guerres coloniales, le jeune Gabriel quitte son village pour s’engager à son tour. Mais sa soif de vengeance vacille bientôt devant les combats abjects, les atrocités, les horreurs commises par son propre camp, en Kabylie d’abord, au Vietnam ensuite. Jurant de ne plus jamais prendre les armes, Gabriel part comme missionnaire auprès des Indiens Navajos. Hélas, là-bas aussi les hommes s’entretuent pour dominer les terres et les esprits. Restera-t-il indifférent à la disparition annoncée de ce monde indien où il a enfin sa place ?


Avis :

Ours est un roman d'aventures passionnant décrivant le parcours hors du commun d'un personnage, Gabriel Morange.

L'auteur s'est inspiré d'un de ses aïeuls pour créer son personnage principal. Tout débute dans l'Auvergne profonde où Gabriel vit avec sa mère et ses deux frères. Une vie simple et déjà fragilisée par la mort du père au retour de la guerre.
Suite à la mort de son frère aîné, la vie de Gabriel va basculer dans une soif de vengeance qui va le mener sur le champ de bataille à son tour et où il en reviendra totalement changé par les atrocités qu'il y aura vécues. Un monde de cruautés et de barbaries où l'ennemi est dans chaque camp...
Ayant vécu la guerre en tant que combattant où il se reproche de nombreux actes, à son retour, il s'engagera comme prêtre missionnaire auprès des Indiens, peuple prétendument sauvage, auprès duquel il aspire à une certaine rédemption.
Il va de nouveau vivre des événements tragiques mais cette fois-ci en tant que témoin de la barbarie et de la folie meurtrière des hommes...

Ours est un roman très documenté sur les guerres coloniales en Afrique, en Asie et sur les combats contre le peuple indien.

J'ai aimé le côté touchant de l'enfance de Gabriel et la relation qu'il développait avec son fils adoptif. J'ai aussi apprécié le côté historique du roman, replaçant les différents peuples dans un contexte où la barbarie n'était pas forcément du côté où on l'attendait.

Ours est un hymne à la liberté des peuples, certes placé dans un certain contexte, mais qui est toujours d'actualité.

Un roman à découvrir, passionnant de bout en bout, avec un personnage principal très fort . Un roman d'aventures qui ne manque pas de souffle et d'émotions fortes.

Une excellente évasion livresque :)

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance :)

OURS
de Philippe Morvan
Sorti le 03 octobre 2018
chez Calmann-Lévy
378 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire