Followers

dimanche 16 décembre 2018

L'AFFAIRE ROSE KELLER 
de Ludovic Miserole








Résumé :

Rose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcueil, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer. Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera « le divin marquis »…


Avis :

L'affaire Rose Keller est le premier tome d'une trilogie sur les affaires qui ont mené à la perte du marquis de Sade.

Dans cette exofiction, Ludovic Miserole s'est extrêmement documenté sur Sade et les affaires de l'époque pour nous livrer un roman d'une extrême noirceur au réalisme glaçant.

J'ai beaucoup aimé ce roman car j'ai pu apprendre plein de choses sur cet homme énigmatique et sulfureux qui élevait le sadisme comme art, en ayant une apparence d'homme normal, bien né. Les scènes de tortures sont saisissantes, montrant la barbarie de cet homme qui n'avait pas de considération pour ses proies, sans être montrées à outrance. Elles sont décrites, certes, mais dans les faits uniquement, plaçant le lecteur comme témoin de ces abus.

Ce roman est à la fois un roman noir, un polar et un roman historique dépeignant la société et le contexte politique de l'époque.
L'asservissement que les personnes riches exerçaient sur les pauvres est largement décrit également.

La majorité des personnages du roman ont existé et leurs faits sont avérés. Certains personnages ont été ajoutés pour fluidifier l'aspect roman du livre.

En fin de roman, l'auteur nous livre, en annexe, des extraits d'archives, jusqu'ici inédits, renforçant le réalisme du roman.

Un roman passionnant de bout en bout qui se lit comme un thriller historique tout en nous glaçant de façon particulière, sachant que les faits sont réels.

Ludovic Miserole a une plume très fluide et maîtrise parfaitement son sujet, une très jolie découverte d'auteur à suivre :)

Je remercie French Pulp Éditions pour leur confiance :)

Roman lu dans le cadre du prix du Balai d'Or 2019.

L'AFFAIRE ROSE KELLER
de Ludovic Miserole
Sorti le 13 septembre 2018
chez French Pulp Éditions
410 pages 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire