Followers

lundi 3 décembre 2018

PROMENONS-NOUS DANS CE BOIS
 de Nele Neuhaus 




Résumé :

Un camping-car prend feu en pleine nuit, au milieu de la forêt. À l'intérieur : un homme carbonisé. Le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander découvrent vite qu'il s'agit d'un meurtre, bientôt suivi par d'autres, dans la même petite ville. Des gens sans histoires, qui de toute manière n'avaient plus longtemps à vivre. Quel intérêt de les supprimer maintenant ? L'enquête ramène les deux inspecteurs quarante ans en arrière, à l'été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, disparut sans laisser de traces. Un traumatisme d'enfance dont le commissaire ne s'est jamais remis, et une histoire que beaucoup auraient préféré oublier. Un lien semble exister entre les meurtres récents et la disparition de ce petit garçon, jamais élucidée. Visiblement, le meurtrier n'a pas fini de faire taire ceux qui pourraient parler. Pour l'arrêter, un seul moyen : découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois?


Avis :

Ce roman policier est aussi un suspense psychologique.
Un roman puzzle aux intrigues denses et divergentes qui finissent par converger en un point commun.

Dans ce roman policier, nous retrouvons le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander, personnages récurrents de l'auteure dont les intrigues se passent dans une petite ville en Allemagne.

Quand ce roman commence, le commissaire Bodenstein est sur le point de prendre une année sabbatique lorsqu'un meurtre est perpétré. Un camping car a pris feu avec un homme à l'intérieur. S'ensuivent plusieurs meurtres ayant pour point commun de tous vivre dans le petit village de Ruppertshain et d'être plus ou moins des connaissances du commissaire.

Avec une plume sobre, Nele Neuhaus nous plonge dans un univers où la jalousie, l'adultère et les amitiés trahies vont côtoyer un contexte socio-économique difficile, la xénophobie et l'immigration.

Je suis assez mitigée pour cette lecture car j'ai aimé l'intrigue qui nous plonge dans un passé enfoui avec de nombreux secrets, les relations bien développés des personnages (principaux et secondaires), et les thèmes développés.
J'ai eu plus de mal avec le ton qui est assez froid, la façon de passer d'un paragraphe à un autre à des personnages et situations différents.
Et le rythme du roman me rappelant bien que Derrick est allemand, si vous voyez ce que je veux dire ...

Un roman agréable qui mérite de lui laisser un temps de lecture convenable (vous ne le lirez pas en deux jours...), dont l'intérêt grandit au fil du roman car l'intrigue s'étoffe de page en page.
Mon plus grand bémol restera le rythme qui a rendu cette lecture laborieuse en ce qui me concerne...

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

PROMENONS-NOUS DANS CE BOIS
de Nele Neuhaus
Sorti le 10 octobre 2018
chez Calmann Levy Noir
544 pages


Aucun commentaire:

Publier un commentaire