Membres

jeudi 13 décembre 2018

JOACHIM 
de Cétro








!!! COUP DE CŒUR ... RIEN DE MOINS !!!

Résumé :

Tous les dix ans environ, des vagues d'enlèvements touchent un petit village.
Des enfants disparaissent sans qu'aucune piste, jamais, ne mène à un coupable.
Lucas, son frère Sam et sa petite sœur Emmy sont témoins de phénomènes terrifiants.
Né des ténèbres, de la haine et du rejet, il est de retour.




SORTIE EN NUMÉRIQUE AUJOURD'HUI


Avis :

Attirée par cette magnifique couverture et ce pitch intrigant, je me suis jetée avec délectation sur ce roman, le dernier en date de l'auteur Cétro, ô combien prolifique.

J'avais déjà lu cet auteur mais à voir son rythme de sorties de romans, je pensais naïvement que la qualité devait en pâtir (préjugés quand tu nous tiens...), mais pas du tout... tout le contraire même, tant ce roman est une pépite bouleversante, effrayante et pleine d'humanité dans un univers très sombre...

L'auteur réussit à distiller une ambiance caverneuse et anxiogène dans son récit qui nous happe dès le début sans nous perdre un seul instant...
Une ambiance caractérisée par le côté horrifico-fantastique du roman, mais attention, Joachim n'est pas que ça...

Si cet aspect est bien présent, Joachim est aussi un roman sur l'amitié entre gamins, amenés à se soutenir dans les bons comme les mauvais moments. Tout d'abord les gamins d'une fratrie, qui dans l'adversité, vont se révéler bien plus soudés qu'ils ne pouvaient l'imaginer et bienveillants les uns envers les autres. Un équilibre vital dans cet univers.
L'amitié entre gamins que tout oppose également car la différence est aussi un thème important de ce roman. La différence dans tous les sens du terme, qu'elle soit visible, idéologique, sociétale ou culturelle...

Enfin, Joachim est une ode à l'amour : parental, filial, fraternel, amical, amoureux, ... et à la vie, à ce lien ténu qui nous éloigne de la solitude et de la folie, voire de la haine.

Ce roman m'a totalement bouleversée : j'ai frissonné, ragé contre la cruauté des gens, j'ai été émue par l'innocence perdue de ces gamins qui ne demandaient rien d'autre que de grandir en vivant des expériences de leur âge...

Je vous recommande très fortement ce roman, certaines scènes seront difficiles, certes, horribles même, mais quelle puissance des mots utilisés et de cette immersion totale dans cet univers.

Une véritable réussite que je vous invite à découvrir...


JOACHIM
de Cetro
Sortie le 13 décembre 2018
en auto-édition
328 pages 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire