Followers

samedi 24 novembre 2018

SINESTRA 
d'Armelle Carbonel








Résumé :

Suisse. 1942.
Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.


Avis :

Avec Sinestra, Armelle Carbonel signe son troisième roman. Un roman fort, viscéral avec la plume si particulière de l'auteure, à la fois si percutante et si poétique.

Une nouvelle fois, Armelle nous livre un roman en huis clos, un roman à ambiance où chaque chapitre donne la voix à chaque protagoniste, ainsi qu'au Val Sinestra, véritable personnage du roman.

Dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, des mères avec leurs enfants et des orphelins arrivent au Val Sinestra, avec l'espoir de fuir les horreurs de la guerre mais ce qu'ils vont trouver là-bas est bien plus maléfique qu'ils ne pouvaient l'imaginer.

J'ai beaucoup aimé ce roman très immersif, glauque et poétique à la fois. La plume de l'auteure m'a totalement envoûtée, j'ai souffert avec les personnages, espéré avec eux, désespéré également ...
Ce roman est d'autant plus glaçant que ce lieu existe et que les expériences qui avaient lieu en cette période malheureusement figée dans l'Histoire, montrent à quel point la folie humaine n'avait plus de limite et à quel point un être humain pouvait être totalement déshumanisé pour traiter ainsi ses semblables...

Le plus dur ici étant que les victimes étaient des enfants...

Je vous rassure, pas de description gore pour les plus sensibles, mais cela vous remuera psychologiquement.

Avec ce troisième roman, Armelle Carbonel est au sommet de son art, de mon point de vue.
En s'appuyant sur des faits historiques, le roman a eu beaucoup plus d'impact sur moi et l'ambiance huis clos a un bel effet anxiogène sur le lecteur.

Un très beau roman qui vous fera frissonner, vous révoltera, ... Un roman que vous ne pourrez pas lâcher et qui se lit aisément grâce à la jolie plume d'Armelle.

Un joli coup de maître pour Armelle Carbonel qui rejoint avec ce roman, la maison d'éditions Ring.
Aussi controversée soit-elle, cette maison d'éditions aura, pour moi, fait un sans faute dans ses romans sortis cette année et Sinestra ne faillit pas à la règle.

Longue vie à la Nécromancienne ;)

Je remercie les éditions Ring pour leur confiance :)

SINESTRA
d' Armelle Carbonel
Sorti le 08 novembre 2018
chez Ring
398 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire