Membres

vendredi 2 novembre 2018

LE SUPPLÉMENT D'ÂME 
de Matthieu Biasotto









Résumé :

Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d'âme », en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.
De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?


Avis :

Mon premier Matthieu Biasotto, oui, j'aurai mis le temps. Très connu dans le milieu de l'auto-édition, il aura fallu qu'il soit édité chez Bragelonne pour que je lise alors que j'ai son intégrale dans ma liseuse, achetant ses titres à chaque sortie^^

Le supplément d'âme n'est pas à proprement parler un thriller, plus un roman contemporain avec un petit suspense en toile de fond.

Thomas Garnier est victime d'un accident qui le laisse entre la vie et la mort. Coincé dans cet entre-deux, il va faire le dur constat de sa vie qui l'a mené jusque là et voir toutes ses erreurs en quête d'une rédemption?

Le supplément d'âme ne traite pas d'un sujet très original mais j'ai beaucoup aimé le traitement et la plume.
Le personnage de Thomas est quelqu'un d'abject que l'accident va totalement chambouler, au-delà de l'aspect physique. En même temps que le lecteur, il va prendre conscience des nombreuses erreurs qu'il a commis dans sa vie grâce aux notes d'un mystérieux carnet qu'un fantôme du passé (merci Dickens^^) va lui révéler au compte gouttes...

Au fil des révélations, les événements sont vus sous un autre jour et on se prend à espérer que cet être abject ait droit à sa seconde chance, ne serait-ce que pour son fils...

J'ai bien aimé cette incursion dans l'univers de l'auteur même si par moment, je trouvais les situations répétitives.

J'ai juste trouvé dommage qu'on n'en sache pas plus sur le concept de la cible qui est abandonnée à un moment crucial :(

Un roman sympathique, qui n'est pas une grande découverte sauf pour la plume très addictive et poétique de l'auteur que je relirai très prochainement :)

Je remercie Bragelonne pour sa confiance :)

LE SUPPLÉMENT D'ÂME
de Matthieu Biasotto
Sorti le 16 août 2018
chez Bragelonne
288 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire