Followers

lundi 27 août 2018

LA VÉRITABLE HISTOIRE 
DES CONTES DE FÉES 
de Julie Grêde








Résumé :


Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales... Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.


Avis :


Une enquête très poussée sur l'univers des contes ayant bercé notre enfance mais présentée par un biais original... celui d'un séminaire officié par Walt Disney himself en direct du paradis à des étudiants plus ou moins connus...
Au travers des pages du livre, nous allons revivre le parcours de Walt Disney, notamment ses longs métrages, de ses débuts jusqu'au raz de marée La reine des neiges...
Chaque chapitre se consacrant à un film majeur de la firme, dans lesquels les comparaisons avec le ou les contes d'origine seront établis, beaucoup d'anecdotes révélées et les avancées pour la marque Disney.
Le tout étant fait avec beaucoup d'humour afin de rendre le tout très ludique.
J'ai beaucoup aimé ce livre très bien documenté et qui m'a appris beaucoup de choses. Il est évident que vous devez apprécier les classiques Disney un minimum avant de vous lancer dans cette lecture ;)
J'ai été surprise de constater que de grands classiques d'aujourd'hui n'ont pas du tout fonctionné lors de leur sortie et ont même failli faire sombrer l'empire aux grandes oreilles...
Un livre docufiction qui m'a offert une parenthèse enchantée au pays merveilleux de Disney, en révélant de nombreux coulisses que je ne soupçonnais pas.
Une très bonne découverte que je recommande à tous ceux qui ont la nostalgie des Disney de leur enfance et qui cherchent à en savoir plus :)
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CONTES DE FÉES
de Julie Grêde
Sorti le 21 juin 2018
chez PIXL
251 pages 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire