Followers

mercredi 1 août 2018

L'UTOPIE DES FOUS
 d'Anthony Boucard









Résumé :

Si Roméo et Juliette avaient vécu au vingtième siècle, ils se seraient appelés Jules et Jeanne.

Tous deux ont grandi dans un petit village du Sud Touraine durant la Seconde Guerre mondiale. Jeanne est issue d’une famille résistante, Jules vit quant à lui dans la collaboration avec l’ennemi allemand.

Et c’est dans cet univers d’affrontement et de règlement de compte que les deux enfants vont devoir s’aimer. Mais à quel prix ?

Pour continuer de vivre leur amour impossible, les deux jeunes amants ne choisissent ni le couteau, ni le poison, mais la folie pour armure, et l’hôpital psychiatrique comme refuge... Ainsi pourront-ils vivre l’un près de l’autre malgré les lourds secrets qui rongent Jules.

Ce roman raconte leur folle utopie.


Avis :

L'utopie des fous est un excellent roman historique avec une romance impossible dans un monde de fous...
Deuxième roman de l'auteur, L'utopie des fous nous plonge dans une romance impossible sur fond de seconde guerre mondiale, une romance à la Roméo et Juliette , comme l'indique le résumé, les Capulet et les Montaigu étant remplacés par des supposés résistants et collabos.

L'histoire comporte de nombreux flashbacks, l'histoire débute de nos jours, puis on remonte le temps jusqu'en 1944 dans un village sous l'occupation, théâtre du drame qui s'est joué entre Jules et Jeanne.

Tout au long du roman, le drame qui s'est déroulé va peu à peu être dévoilé, tout en vivant les conséquences de ce drame.

L'utopie des fous est un roman bouleversant avec des personnages torturés. Un roman qui se lit avec les tripes et le cœur et qui ne laisse pas indifférent.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui fut une captivante évasion livresque pour moi et dont l'intrigue m'accompagnera longtemps.
Un roman dur mais nécessaire sur la barbarie passée qui se perpétue aux quatre coins du monde encore de nos jours.

Quand les événements sont trop durs à accepter, la folie peut être une belle délivrance...

L'UTOPIE DES FOUS
d'Anthony Boucard
Sorti le 29 juin 2018
chez IS Edition
374 pages

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire