Followers

lundi 13 août 2018

SINGULARITÉ 
de Léo-Paul Bailly-Kermène









Résumé :

Comment vivre quand la mort n’existe plus? Développé dans la Silicon Valley par les grandes entreprises technologiques, le processus de Conversion permet désormais de conserver les consciences individuelles dans le cloud, altérant les fondements de la société humaine.
Dans Londres, transformée en profondeur par le changement climatique, Oscar succombe peu à peu à l’ennui qui a déjà gagné une humanité sans but. Une rencontre fortuite l’amène à découvrir ce que vivre signifie dans un monde dominé par une dictature numérique.


Avis :

Singularité est un roman d'anticipation vraiment singulier. Dans un avenir, pas si lointain, l'auteur nous plonge dans un Londres transformé par le changement climatique.
Une société, Yotta, gère la fortune de personnes, prêtes pour la Conversion: les gens abandonnent leur enveloppe corporelle pour poursuivre leur vie de façon numérique...

Une immortalité, enfin acquise, plus de mort au sens strict du terme, mais à quel prix?
En effet, vous vous rendrez vite compte lors de votre lecture, ce à quoi cette humanité a dû renoncer pour espérer obtenir cette immortalité...

Dans ce roman, l'auteur décrit les différents points de vue... Son personnage principal, Oscar, employé de cette société et deux de ses amis, l'un fervent opposant de ce système mis en place et l'autre, sérieusement impliqué dans ce processus...

Un jour, Oscar va rencontrer Rose et petit à petit, cette rencontre va remettre en question tous ses principes...

Un livre de science-fiction brillamment écrit et intelligemment pensé. Une plume fluide, notamment aidée par des chapitres courts qui rythment la lecture. Beaucoup de descriptions mais qui permettent de nous faire évoluer dans ce monde futuriste et de s'immerger dans le quotidien des personnages.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui me faisait fréquemment m'interroger sur ce futur hypothétique. Une lecture singulière donc mais profondément humaniste dans un monde qui perd peu à peu son humanité.

Une jolie curiosité à découvrir :)

Je remercie l'auteur et la maison d'éditions 5 SENS pour leur confiance :)

SINGULARITÉ
de Léo-Paul Bailly-Kermène
Sorti le 09 décembre 2017
aux éditions 5 Sens
290 pages


Aucun commentaire:

Publier un commentaire