Followers

vendredi 17 août 2018

AIRSTRONOMY 
de Johanna Marines








Résumé :

Ère Cassiopée, 2216
Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un monde ravagé par l'Homme où la faune et la flore ont totalement disparu. Pire, un monde où le simple fait de respirer est devenu mortel.
Dans une cité rongée par le sel et battue par les embruns, les derniers habitants de cette planète tentent de survivre en haut des gratte-ciel. Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
Plongez au cœur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrénée par l'eugénisme et les manipulations génétiques, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air.
Nul doute, vous n'en sortirez pas indemnes...



Avis :

Pour son premier roman, Johanna Marines nous plonge dans un futur lointain, post-apocalyptique où l'air est une denrée rare qui se commercialise, creusant l'écart dans la population, divisée en 3 parties. Les Iron : population pauvre; Les Pewter: classe moyenne et les Gold : la population la plus riche.

Un gouvernement totalitaire qui n'hésite pas à faire intervenir la milice au moindre signe contestataire fait de ce monde post-Catastrophe (à savoir suite à une explosion nucléaire...), un monde où beaucoup tentent de s'acclimater à une situation qui les privent de liberté.

Nous allons faire connaissance de Maïa et de Naos, qui ont tous les deux un lien avec la situation actuelle, que je vous laisse découvrir ;) Ces deux personnages vont tenter de gagner leur liberté, suite à des révélations et des rebondissements qui vont changer leur vision qu'ils avaient de leur monde jusqu'ici...

Mais tout ceci ne sera pas sans danger, pour eux comme pour leurs proches et personne ne sortira indemne de cette magnifique aventure.

Airstronomy est un excellent premier roman qui nous offre de nombreux rebondissements dans un monde inédit. Un univers original et parfaitement maîtrisé qui vous happe du début à la fin. La plume de Johanna Marines est fluide et la lecture du roman est rythmée par des chapitres relativement courts dont le titre fait à chaque fois référence à une chanson :)

Une excellente évasion livresque avec ce roman, qui bien que futuriste, se fait écho de soucis bien contemporains.
Une réussite qui augure une nouvelle plume très prometteuse:)

Je vous le recommande bien évidemment pour une évasion inédite ;)


Je remercie les éditions MOTS EN FLOTS pour leur confiance :)


AIRSTRONOMY
de Johanna Marines
Sorti le 28 juin 2018
aux éditions Mots en Flots
416 pages

1 commentaire:

  1. Airstronomy est plus qu'une dystopie ou une anticipation, on se laisse embarquer dans ce futur assez proche, finalement, et qui pourrait tout a fait concerner nos descendances prochaines.
    Les personnages de Maïa et Naos sont très authentiques et nous font découvrir cette ville de Toronto nouvellement sous les eaux et sans air respirable. On constate que ce nouveau monde n'est qu'illusion, gangrène, spéculation contre l'humanité même.
    Johanna Marines fait de ce premier roman, un roman très réussi que j'ai lu d'une seule traite avec un bon rythme sans temps mort. J'adore également les univers musicaux reliés à chacun des chapitres par leurs titres.
    Bref, un livre que je recommande et vivement le prochain roman car je suis impatient de découvrir le prochain univers de cette auteure qui sera à suivre sans nul doute.

    RépondreSupprimer