mercredi 4 avril 2018

POWER 
de Michaël Mention









SORTIE AUJOURD'HUI, LE 04 AVRIL 2018


Résumé :

1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties.



Avis :

Power de Michaël Mention est un roman très fort qui nous relate une histoire dans l'Histoire. Extrêmement bien documenté et animé d'une passion visible à chaque instant, le lecteur plonge totalement dans les années 60.
Grâce à une description détaillée, des références historiques et la musique de l'époque, l'immersion est totale.
 
 

Dans la première partie, l'auteur nous narre les prémices du parti Black Panthers, créé par Bobby Seale et Huey P. Newton en 1966 à Oakland, Californie. L'aura de Malcolm X et de Martin Luther King planant sur les États-Unis, la communauté afro-américaine se rebelle afin d'obtenir les mêmes droits que la White America, qui les oppresse chaque jour...
 
 

Dans la deuxième partie du livre, nous suivons trois personnages différents qui sont dans le sillage du Black Panthers Party : Charlene, jeune militante; Neil, officier de police irlandais un brin idéaliste et Tyrone, infiltré par le FBI un peu malgré lui... Personnage très important car pris entre deux étaux avec le FBI que le gouvernement a mandaté pour anéantir le parti.

Passionnant de bout en bout, j'ai appris beaucoup de ce pan de l'Histoire américaine dont je ne savais pas grand chose.
Michaël Mention nous communique sa passion pour l'Histoire et la culture afro-américaine via sa plume totalement immersive et une Playlist de folie.
Une excellente lecture que je vous conseille vivement...
 
 

La Révolution est en marche dès aujourd'hui dans toute les librairies, 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King, un heureux hasard :)


POWER
de Michaël Mention
Sorti le 04 avril 2018
aux éditions Stéphane Marsan
464 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire