Membres

mercredi 18 avril 2018

L'ENFANT DE MON MARI 
de Déborah O'Connor









Résumé :

Vous reconnaîtriez votre enfant entre mille, n'est-ce pas ?

Heidi et Jason ne forment pas un couple ordinaire : elle a perdu sa petite fille, il cherche désespérément son fils, Barney, enlevé cinq ans plus tôt. Ces drames les ont rapprochés. Un jour, en déplacement pour son travail, Heidi aperçoit dans une arrière-boutique un garçon qui pourrait bien être Barney. Emmené sur place, Jason refuse d’y croire. Mais Heidi n’en démord pas. L’intuition vire à l’obsession, et la jeune femme se plonge dans une enquête qui fragilise son couple. Jason lui cache-t-il quelque chose ? L’impossible deuil de sa fille a-t-il rendu Heidi paranoïaque ? À qui peut-elle se fier ? Mais surtout, qui est cet homme trouble qui accompagne le petit garçon partout ? 
 

Avis :

L'enfant de mon mari traite du thème de l'enfant perdu qui réapparaît quelques années après... L'originalité du roman réside dans le fait que la personne, persuadée que l'enfant est de retour et qui fera tout pour aller au bout de son enquête, est la femme du père, qui n'a jamais connu l'enfant en dehors des photos de celui-ci...

Je reste plutôt mitigée par ma lecture car autant la lecture se fait toute seule par une plume et un sujet addictif ainsi que de nombreux rebondissements, autant de nombreuses ellipses narratives et des personnages peu sympathiques m'ont sorti un peu de ma lecture... et une fin assez déconcertante qui laisse un arrière goût d' à quoi bon...

L'enfant de mon mari est un thriller psychologique distillant le suspense jusqu'à son dénouement. On ressent peu d'empathie pour les personnages car ils sont tous assez antipathiques. Le personnage d'Heidi est assez ambigu, elle dégage de l'empathie contrairement aux autres personnages mais elle a des réactions, que j'ai trouvées totalement irraisonnées. Le pire étant le final qui a remis en cause toute ma lecture même si c'était peut-être une des meilleures solutions ...

Cela reste un thriller psychologique intéressant et bien écrit et qui vous fait passer un bon moment de lecture :)

#NetGalleyFrance #LenfantDeMonMari

Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour la découverte de ce roman.

L'enfant de mon mari
de Déborah O'Connor
Sorti le 18 janvier 2018
aux Éditions Presses de la Cité
352 pages

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire