dimanche 22 avril 2018

L’ŒUVRE NOIRE 
de Philippe Lyon









Résumé :

EN PLEIN PARIS, LE PIRE DES JEUX DU CIRQUE MODERNES,
UNE LUTTE À MORT ENTRE UN FLIC ET UN CRIMINEL,
LA FÉROCITÉ DU BIEN CONTRE LA TOUTE PUISSANCE DU MAL.
En ce matin blafard, deux cadavres sont tirés des eaux de la Seine. Deux hommes qui ont visiblement été battus à mort, à coups de poing et à coups de pied, méthodiquement, avant d’être jetés dans le fleuve. Manuel Kross, vingt-cinq ans de carrière dans la police, sauvé de la barbarie de son métier par son amour fou pour sa femme, est dépêché sur place.
Avec la capitale pour arène, commence un affrontement sans merci entre Kross et l’ennemi le plus sombre qu’il ait jamais rencontré, un combat bien inégal quand l’un joue selon les règles et que l’autre n’a pas de limites.



Avis :

L’ŒUVRE NOIRE est le premier roman de Philippe Lyon, réalisateur et scénariste.

Le roman est sombre avec une ambiance chargée électriquement. Des personnages forts charismatiques avec de grosses fêlures et impitoyables.

Nous assistons ici à la lutte sans merci entre un policier aguerri et un criminel barbare. Cette partie est, pour moi, la plus intéressante du roman. Une ambiance noire et tendue à la Michael Mann avec un jeu de dupes entre ces deux personnages, qui est la force de ce roman. Cette partie est la plus violente, la plus impitoyable avec ses nombreux trafics, ses poursuites, ses confrontations, ses combats et cette plongée dans le milieu du Darknet, du banditisme et de la mafia chinoise parisienne...

En parallèle, nous suivons l’œuvre entreprise par Nathan Ferseti, psy renommé mondialement. Cette partie fut la moins intéressante pour moi, j'y ai trouvé des longueurs et je la trouve indépendante à l'histoire, ne pas l'inclure n'aurait rien changé, je trouve... Des péripéties en moins, certes, mais le roman y aurait gagné en rythme.

Un bon premier roman avec une équipe de policiers attachante qu'on aurait plaisir à retrouver dans un nouvel opus et des enjeux palpitants avec des adversaires taillés dans le roc et charismatiques.

Une bonne lecture que je vous conseille pour ce premier roman sombre à souhait.

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour leur confiance :)

#NetGalleyFrance    #LoeuvreNoire 

L’ŒUVRE NOIRE
de Philippe Lyon
Sorti le 28 mars 2018
chez Calmann-Levy Noir
480 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire