Membres

mercredi 17 juin 2020

Vengeances et Mat de Ben Choquet

VENGEANCES ET MAT
de Ben Choquet





Résumé :

La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière... Votre chef vous prend la tête? Votre collègue vous fait de l'ombre? Votre ex vous harcèle? Quelques gouttes dans un verre et vous n'en entendrez plus jamais parler...
Lorsque le créateur de ce poison décide d'effectuer un test grandeur nature, la soirée d'ouverture de « l'A-Reine » tourne au carnage. Les corps s'amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier.
Plongée au cœur de ce massacre, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité. Démarre alors une partie d'échecs où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang.



Avis :

On ne va pas y aller par quatre chemins, ce fut une lecture très laborieuse pour moi. Dix jours pour lire ce livre et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps...

Autant le résumé m'avait bien donné envie et en effet, il n'est pas mensonger et le début est très prometteur, malgré deux bémols qui m'ont embêtée tout le long du roman : des changements de narrateur et temporels non marqués et insérés de façon aléatoire...

Je trouvais plutôt intéressant l'idée de cette drogue qui réveille les pulsions meurtrières et laisse l'assassin, amnésique, comme une victime du GHB.

Mais d'un coup, Claire et deux autres personnages montent un commando clandestin, se déplacent de pays en pays, on ne sait avec quel financement, quelle préparation, quelle stratégie. Il y a des trahisons, des traitres, des complots géo-politiques, des complots avec le lobbying pharmaceutique, bonjour la suspension d'incrédulité.

Alors pourquoi ne pas l'avoir abandonné?
Déjà parce que je l'avais demandé en service presse donc pour pouvoir donner un vrai avis, je le lis jusqu'au bout et parce que le livre était bien rythmé en même temps, même si à force d'avoir levé les yeux au ciel, ils étaient autant sur le livre qu'au plafond...

Au niveau de l'intrigue de base, c'est plutôt bon mais l'auteur a voulu en rajouter toujours plus aux dépends de la crédibilité.
Au niveau de l'écriture, il y a énormément de choses à revoir, notamment dans la fluidité du texte pour que le lecteur ne se perde pas dans la temporalité et dans les narrateurs.

Un roman qui aurait mérité d'être plus travaillé, selon moi, pour être plus crédible et je trouve, personnellement, qu'au vu de l'intrigue de base, c'est un gâchis.

C'est un avis purement personnel et si vous l'avez lu et aimé, n'hésitez pas à me dire ce qui vous a plu.

Je remercie NetGalley et les éditions Kennes pour ce service presse.


VENGEANCES ET MAT
de Ben Choquet
Sorti le 23 octobre 2019
chez Kennes Éditions
432 pages
21.90€
1.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire