Followers

dimanche 21 juin 2020

Respire ! de Maud Ankaoua

RESPIRE !
de Maud Ankaoua






Résumé :

Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi . Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l’ultime vérité.


Avis :

Deuxième roman de Maud Ankaoua, après le très plébiscité Kilomètre Zéro, Respire ! est un roman que j'ai eu envie de découvrir pour découvrir la plume de cette auteure.

Respire ! nous dresse le portrait d'un homme de 30 ans, Malo, très épanoui dans sa vie professionnelle, qui surprend un jour une conversation de son médecin lui apprenant qu'il lui reste très peu de temps à vivre.
Alors qu'il souhaite mettre fin à ses jours, une vieille femme, Phueng, apparaît et lui propose un pacte étrange : lui racheter 30 jours de sa vie en échange de nouvelles expériences.
Intrigué, il accepte et là commence un très beau roman initiatique plein de sagesse, de spiritualité, d'humanisme et d'optimisme.

Autant le côté spirituel du livre m'est passé au-dessus, bien que j'en ai apprécié la beauté et la face poétique et humaniste du propos, autant j'ai apprécié la personnalité des personnages principaux, leurs joies et souffrances et bien sûr le côté dépaysant de la Thaïlande au travers de ses plages de rêves et de ses marchés épicés.

Respire ! est un récit où on en ressort vivifié, gonflé positivement et confiant en l'humanité. La thématique de l'abandon est très bien abordée dans de diverses situations et les conséquences bien exposées.

Un roman de développement réussi où l'humour ne prime pas forcément laissant place au bien être, la spiritualité et divers questionnements.

Une lecture détente que j'ai bien apprécié grâce à une plume fluide et résolument optimiste, mais un peu trop spirituel à mon goût.

Je remercie les éditions Eyrolles pour leur confiance.

RESPIRE !
de Maud Ankaoua
Sorti le 9 janvier 2020
chez Eyrolles
320 pages
16€
3.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire