Followers

jeudi 25 juin 2020

Deux balles de Gérard Lecas

DEUX BALLES
de Gérard Lecas







Résumé :

Juin 2013, alors que l’armée française engagée en Afghanistan se retire, le caporal-chef Vincent Castillo rejoint à Marseille, Willy, son frère d'armes grièvement blessé au combat. Pour leur retour à la vie civile, ils avaient rêvé un projet : acheter un food-truck et sillonner la côte pendant l’été. Mais pour l’heure Willy est en chaise roulante et Vincent sous neuroleptiques. Faute de mieux, Vincent retourne chez son père, dans cet hôtel minable recyclé en foyer d’accueil pour migrants. Il retrouve là ses deux frères, Denis et Jordan, qu’il n’a pas vus depuis longtemps et qui ont tous les deux bien changé… Il y découvre Hamid, son ami interprète afghan, exilé pour échapper aux Talibans, et rencontre Leila, la jolie Afghane, et son fils Ashmat qui attendent il ne sait quoi… Après tout ce qu’il a vécu, Vincent est à la recherche d’une nouvelle vie. Mais le problème, c’est qu’ici, les frères, les vrais, ça ne court pas les rues…




Avis :

Avec ce livre, j'ai découvert un nouvel auteur, Gérard Lecas à la plume fluide et vive.
Après une brève introduction sur l'horreur connue en Afghanistan par le personnage principal, Vincent Castillo, nous assistons à son retour, chez lui, à Marseille.
S'il est revenu en un seul morceau, contrairement à son frère d'armes, Willy, en chaise roulante, il est sous neuroleptiques, pour tenter de mettre fin à ses nombreux cauchemars, qui le laissent pas mal traumatisé.

Il retourne donc chez son père, gérant d'un hôtel, qui, entre deux, s'est transformé en foyer pour migrants et qui tombe en décrépitude.
S'il y retrouve une ancienne connaissance, Hamid, ami interprète en Afghanistan, il y retrouvent aussi ses frères qui trempent dans des affaires plus ou moins louches et qui ont bien changé.

Pris dans un brumeux engrenage dont il ne sait comment en sortir, Vincent connaîtra la dure réalité du traitement des anciens combattants et leur dure réinsertion, la crise des migrants, les trafics en tout genre et même d'organes...

Deux balles est un roman qui fait difficilement écho à notre société actuelle. Un malaise m'a accompagné pendant toute ma lecture où l'être humain était sans cesse monnayé au détriment de l'humanité en elle-même (l'homme soldat, la misère humaine utilisée pour faire le moindre profit, des gens prêts à vendre le peu qu'ils ont pour un boulot, des papiers, une reconnaissance, ...).

Un roman coup de poing dans le sens où Vincent quitte un cauchemar, déjà bien abîmé, pour plonger dans un autre dans un univers qui devait le réconforter.

Deux balles est un court roman noir qui vous percutera par la réalité de son propos actuel, vous plongera dans le sordide et vous essorera par son inhumanité. L'horreur n'étant pas où on s'attendrait à la trouver.

Une courte lecture, efficace et qui fait réfléchir et une belle découverte d'auteur que je vous recommande.

Je remercie les éditions Jigal pour leur confiance.

DEUX BALLES
de Gérard Lecas
Sorti le 15 février 2020
chez Jigal Polar
216 pages
18.50€
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire