Followers

samedi 20 juin 2020

Le dilemme de B.A. Paris

LE DILEMME
de B.A. Paris






Résumé :

S'il parle, il la détruit.S'il se tait, il se détruit.Et vous, que feriez-vous ?

Depuis toujours, Livia rêve d'une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en œuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s'organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s'est crashé. Est-ce qu'elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent avait décollé en retard et qu'elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l'inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu'à ce que s'ouvre enfin le portillon du jardin et qu'une silhouette s'avance vers les invités...



Avis :

Le voilà mon deuxième coup de cœur de l'année!!!

B.A. Paris, avec ce quatrième roman, monte d'un cran encore pour nous livrer un thriller psychologique, et plus spécifiquement domestique, haletant , titillant nos nerfs du début à la fin.

Dans ce roman, nous suivons le point de vue de Livia et Adam, deux époux depuis une vingtaine d'années qui s'aiment profondément, mais qui se cachent des petits secrets, parfois...

N'ayant pas eu le mariage de ses rêves, car trop jeunes et qu'elle était enceinte, Livia fantasme son quarantième anniversaire depuis des années et elle économise depuis des années pour en faire une soirée inoubliable. Son mari, Adam, met tout en œuvre pour que cet anniversaire soit une réussite. Leur grand fils qui doit partir prochainement à New-York est présent mais malheureusement, Marnie, leur fille est à Hong Kong et ne peut pas venir, ce qui, bizarrement, a l'air de soulager Marnie.

En cachette, Adam organise avec Marnie sa venue pour faire une belle surprise à sa femme. Sauf que dans la journée, on apprend qu'un crash d'avion a eu lieu et qu'il n'y a pas de survivant. Tout le monde s'en émeut mais Adam est dépité car c'est l'avion qu'aurait dû prendre Marnie mais son premier vol ayant eu du retard, elle n'a pas pu le prendre pour des raisons logistiques. Mais pourquoi Marnie ne répond-elle pas aux nombreux messages d'Adam?

Adam est tiraillé entre l'envie d'en parler à sa femme et de gâcher sa fête alors que Marnie n'a peut-être rien et la peur que Marnie soit morte et de faire comme si de rien n'était lors de la fête afin que Livia ait un dernier moment de bonheur...

C'est sur ce dilemme que l'auteure place ses protagonistes et nous allons alterner les points de vue des deux époux, avant, pendant et après la fête...

Beaucoup de révélations et de nombreux quiproquos vont jalonner le roman et tirailler le lecteur avec cette question: Qu'aurais-je fait en pareille situation?

Je me suis laissée entraîner tout le roman, en apprenant petit à petit les petits secrets de chacun, le pourquoi des réactions des autres. Et même si une question n'arrêtait pas de me tarauder : pourquoi Adam n'appelle pas le numéro d'urgence pour être fixé et arrêter de se torturer? La situation et les circonstances étaient telles que personne ne peut être sûr de ce qu'il aurait fait à sa place.

Pour moi, Le dilemme est une pépite, j'ai eu de nombreuses hypothèses tout le long du roman et j'allais de surprise en surprise cependant.

Une auteure que je suis depuis son premier roman et qui s'améliore à chacun de ses romans pour mon plus grand plaisir.

Laissez-vous tenter par Le dilemme, peut-être aurez-vous un avis divergent du mien, mais vous passerez un excellent moment plein d'émotions.

Je remercie Hugo Thriller pour a confiance et m'avoir permis de découvrir ce coup de cœur.

LE DILEMME
de B.A. Paris
Sorti le 28 mai 2020
chez Hugo Thriller
377 pages
19.95€
Coup de 💜

Aucun commentaire:

Publier un commentaire