Followers

mardi 30 juin 2020

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang de Laurine Valenheler

ILS SE MARIÈRENT ET
IL Y EUT BEAUCOUP DE SANG
de Laurine Valenheler




LU DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2019
LIVRE SÉLECTIONNÉ DANS LA CATÉGORIE LITTÉRATURE NOIRE




Résumé :

Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi "Mariage pour Tous", plusieurs couples d'hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich.


Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu se greffer à la section pour les assister. Le sadisme du meurtrier se révèle alors sans limite lorsque l’affaire prend un virage dramatique pour les deux coéquipiers et amants. Entre les plaies endormies qui se réveillent et la colère qui les déchire, affectant l’équilibre du groupe, le terrain est plus libre que jamais pour le Tueur au Triangle Rose, qui profite de la diversion pour passer à la vitesse supérieure et parachever son acte final…


Avis :

Laurine Valenheler m'a fort surprise avec ce premier roman.

L'écriture est mature et enlevée, le sujet est grave et bien documenté, l'intrigue est bonne et plutôt bien ficelée.

Car là est pour moi le bémol, c'est qu'on devine très vite qui est le tueur et qu'il est livré aux lecteurs assez rapidement. Le roman ensuite ne manque pas d'intérêt mais je l'ai trouvé plutôt bavard et étiré et passe plus dans l'émotion, pour moi.

Cependant Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang est un très bon thriller, de par l'écriture et du sujet de l'intrigue, qui est ici livré avec réalisme et plein de tendresse.

En effet, le tueur ici s'attaque aux couples homosexuels et laisse comme marque un triangle rose, marque que les nazis donnaient aux homosexuels pour les distinguer dans les camps.
Historiquement, les homosexuels ont toujours été traités de façon honteuse et l'auteure rappelle que même si les mentalités évoluent, bon nombre d'homosexuels en France doivent encore se cacher et ne peuvent vivre leur amour au grand jour comme les couples hétéros sous peine d'insultes et d'agressions qui sont encore trop répandues dans notre actualité....

Un état de fait qui révolte et qui étonne : en quoi des personnes qui s'aiment et ne vous causent aucun tort puissent gêner au point de déclencher la haine et l'agressivité?

J'ai donc beaucoup apprécié que l'histoire prenne le point de vue du lieutenant Néraudeau, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Beaucoup de passages m'ont émue et révoltée.

Ce thriller est bourré d'émotions, à la fois psychologique et dans l'action, le roman a tout pour susciter l'intérêt car la plume est addictive et très agréable.

Un premier roman très prometteur, un peu trop bavard, mais très plaisant.


Pour en savoir plus sur le prix des auteurs inconnus (P.A.I.) :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/



ILS SE MARIÈRENT ET IL Y EUT BEAUCOUP DE SANG
de Laurine Valenheler
Sorti le 17 mai 2019
En auto-édition
548 pages
16.90€
4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire