Followers

jeudi 23 avril 2020

SOIS GENTIL, TUE-LE
 de Pascal Thiriet









Résumé :

La mer, elle est partout. Et parfois, au milieu, il y a des îles. Pascal et Murène sont des insulaires mais pas de la même île. Lui, c'est une île de l'océan, et elle, une de Méditerranée. Ensemble, ils pêchent sur un chalutier. Le Mort, il s'appelle. Dessus, ballotés par les vagues et les tempêtes, ils vont bien ensemble. Mais à terre, avec leur passé à traîner, c'est pas facile tous les jours... La mer, on dit qu'elle est cruelle mais elle peut être généreuse aussi. La preuve, elle, elle rend toujours les corps. A terre, c'est parfois plus compliqué... Alors quand il reçoit la lettre de Murène, Pascal ne peut l'ignorer. C'est trop tard. Il faut qu'il y aille ! Il sort le fusil, il reste six chevrotines. C'est plus que suffisant...



Avis :

L'auteur a indéniablement un style, un vrai talent de conteur avec des personnages forts, esquintés par la vie, loyaux et attendrissants.

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Pascal, homme simple, autrefois surnommé Gogol. Le roman va se dérouler intégralement de son point de vue. Devenu marin comme son père, disparu en mer, Pascal est un taiseux solitaire, qui n'hésite pas une seconde lorsqu'il reçoit un énigmatique message de sa chère Murène. Fusil à la main, il part rejoindre cette femme qu'il n"a pas revu depuis dix-huit mois.

Par le biais de flashbacks, l'auteur va nous raconter le passé de ces deux personnages, séparément et ensemble. Un passé qui est loin d'avoir été simple pour les deux.

Si la mer est leur élément où ils semblent être heureux, le retour sur terre est toujours compliqué. Leurs souvenirs ne les laissant jamais en paix et laissant beaucoup de questions en suspens, ils n'ont d'autre choix que d'éradiquer ce passé pour espérer avancer dans leur vie, aussi radicaux devront être leurs choix.

Sois gentil, tue le est un roman très noir où la famille et l'honneur de celle-ci est un sacerdoce.
Au fil de ce très court roman, l'auteur aborde le thème des migrants et des passeurs de façon inédite.

Ce roman est une belle découverte où les éléments se déchaînent pour éclaircir les zones d'ombre du passé.

Je remercie les éditions Jigal pour leur confiance et cette découverte.


SOIS GENTIL, TUE-LE
de Pascal Thiriet
Sorti le 15 février 2020
chez Jigal
Collection : Jigal Polar
152 pages
17€
3.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire