Followers

dimanche 5 avril 2020

RIPOSTE : 24 HEURES
 POUR UNE VENGEANCE 
de David Albertyn









Résumé :

Las Vegas. Antoine Deco, étoile montante de la boxe, s’apprête à affronter le favori Kolya Konytsin, réputé pour ses dix-sept victoires par K-O, dans l’arène d’un des plus grands casinos du Strip, le Reef. Une consécration pour cet ancien délinquant qui vient de purger une peine de prison. En ce jour décisif, le hasard réunit autour de lui trois amis qu’il avait perdu de vue depuis dix ans. Tyron, un ex-marine tout juste rentré d’Irak. Keenan, le flic déchu, contre qui le mouvement Black Lives Matter s’apprête à manifester après qu’il a tué un jeune Noir désarmé dans la rue. Et Naomi, la fille de la bande, qui a fini par épouser Keenan. L’horloge tourne. Dans quelques heures, le Tout-Vegas se précipitera au Reef pour assister au combat. Pour la première fois depuis dix ans, le quatuor sera de nouveau rassemblé. Ce soir il y aura de la sueur, du sang… et justice sera faite. Ils ne le savent pas encore, mais leur vie va basculer.
Une plongée dans l’envers de Vegas sur fond d’argent sale, de violence policière et de conflits communautaires ou 24 heures sous haute tension.



Avis :

Riposte est un roman noir qui va crescendo. Crescendo dans le passé, crescendo dans le présent, crescendo dans la définition des personnages et crescendo dans l'objectif de l'intrigue...


Le roman commence plutôt bon enfant, avec le retour de Tyron au pays, après plusieurs années en guerre en tant que marine. Antoine est de retour aussi, pour le match le plus important de sa carrière, une revanche sur la vie pour ce jeune homme, qui, après avoir quitté la bande, a jonglé entre gangs et prison. Naomi est mariée à Keenan mais plus rien n'a l'air d'aller dans leur couple depuis qu'il a tiré sur un jeune afro-américain désarmé, ce qui lui a fait perdre son travail et attiré la haine sur lui de la communauté afro-américaine.

Ce soir-là, la bande va se retrouver le temps du combat, Keenan, comme garde du corps, Tyron et Naomi comme spectateurs. Mais la soirée va vite tourner au cauchemar...

David Albertyn nous plonge, pour son premier roman, dans une intrigue étouffante : le combat de boxe est superbement décrit, et tout ce qui va en découler, happe le lecteur dans le sillon des personnages.

Entre mafieux, ripoux, vengeance, manifestation raciale, loyauté, amitié et meurtres, Riposte jouera avec les nerfs des lecteurs dans une ambiance explosive où chacun risque sa vie...

Un roman aussi sur l'amitié et sur ce que deviennent les gens plusieurs années après, lorsque les chemins se séparent. Les amitiés d'alors peuvent devenir les ennemis d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé Riposte et la plume de David Albertyn, qui m'ont happée de bout en bout par une intrigue bien ficelée et de l'action bien ciselée, froide mais justifiée.

Mon seul bémol fut les flashbacks de Tyron sur le champ de guerre, qui ne servent aucunement l'intrigue, selon moi...

Je ne saurai que vous conseiller ce roman dont on ne parle pas assez.

Je remercie les éditions Harper Collins Noir pour leur confiance et cette découverte.

RIPOSTE : 24 HEURES POUR UNE VENGEANCE
de David Albertyn
Sorti le 11 mars 2020
chez Harper Collins Noir
288 pages
20€
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire