Followers

mercredi 22 avril 2020

SAISONS EN FRICHE 
de Sonia Ristic









Résumé :

Saisons en friche est un roman sur le quotidien tumultueux d'un collectif d'artistes. Tiraillés entre mille contradictions, les membres de ce squat se cherchent dans un tohu-bohu plein de charme où l'aventure se conjugue au collectif et où l'on grandit, on se blesse et on s'aime plus intensément qu'ailleurs. C'est une effervescence militante, joyeuse et d'une vigueur inouïe qui émane de ce roman turbulent, tendre et sans concession sur la France d'aujourd'hui.

Avis :

Dans ce roman choral, on suit le quotidien sur une année (2010/2011) d'une troupe d'artistes, menant une vie bohème dans un squat.

Que ce soit l'installation, la légalité de leur installation, la vie en communauté, les amours et les emmerdes de chacun, les joies et les peines, on va tous les suivre à la manière d'un documentaire.

Des moments heureux aux moments désespérés, l'auteure arrive à nous transmettre les sentiments des personnages, provoquant notre empathie envers ces personnages attachants malgré leurs défauts.

Des personnages qui prendront part à de nombreuses luttes militantes en pleine période du Printemps Arabe (ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisirent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010).

Difficile au début de savoir qui est qui, mais au fil de l'histoire, on s'attache forcément à Alice, Nieves, Lana, Clémence, Ingrid, Malo, Alexandre, Douma, Thomas, Vladimir, ...

A travers cette aventure militante, artistique et humaine, certains des artistes vont progressivement passer à leur vie d'adulte et quitter cette vie de bohème sans la renier car ce fut une expérience formatrice.

L'auteure s'est inspirée pour ce roman du Théâtre de Verre et du collectif d'artistes qui l'a occupé et dont l'auteure était une des résidentes de 2003 à 2005. Cependant, le roman est bien une fiction.

Je remercie les éditions Intervalles pour leur confiance.


SAISONS EN FRICHE
de Sonia Ristic
Sorti le 17 janvier 2020
Aux Éditions Intervalles
293 pages
19.90€
3.5/5




Aucun commentaire:

Publier un commentaire