Membres

mercredi 29 avril 2020

NE JETEZ PAS LES MORTS AU COMPOST de Catherine Secq









Résumé :

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.



Avis :

J'ai retrouvé avec plaisir la commissaire Bombardier et la plume de Catherine Secq.

Au début de ce roman, on retrouve Josiane Bombardier qui sort de plusieurs mois d'inactivité, suite à une enquête où elle a été gravement blessée (enquête que j'aurai bien voulu lire, pour la continuité du personnage et pour savoir comment tout ça avait pu se produire... dommage).

Azimutée comme à son habitude, elle souhaite reprendre le travail mais son supérieur hiérarchique lui ordonne de prendre encore une semaine de congés.

Dépitée sur le coup, elle finit par se décider à rendre visite à une vieille cousine et à se mettre au vert... Une panne de voiture va contrecarrer ses plans et la bloquer dans la ville de La Roche Posay où bientôt un meurtre est commis. Rien de tel pour se remettre en selle pour la commissaire qui n'a pas son pareil pour bouleverser son entourage.

Une enquête fraîche et pleine d'humour vous attend avec ce deuxième opus, que vous pouvez lire indépendamment du premier. Une enquête que vous pouvez tous lire sans souci, puisqu'il n'y a pas de sang ou de psychologie tortueuse, juste une enquête fluide et le flair incomparable de Josiane Bombardier.

J'ai apprécié ce deuxième opus qui est une vraie récréation grâce à un personnage rock'n roll qu'on a plaisir à retrouver pour se détendre. Josiane Bombardier me fait penser à Miss Marple d'Agatha Christie ou au personnage de Jessica Fletcher d'Arabesque, une série que je suivais petite. Je n'ose pas la comparer à Agatha Raisin car je ne l'ai jamais lu mais ne serait-ce que pour les titres et les couvertures, les enquêtes de Josiane Bombardier s'en rapprochent.

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau personnage de policier haut en couleurs sans attendre. Pour ma part, une troisième enquête m'attend que je lirai très prochainement.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour la découverte de son univers.

NE JETEZ PAS LES MORTS AU COMPOST
de Catherine Secq
Sorti le 22 mai 2019
chez Librinova
217 pages
14.90€
4.5/5

2 commentaires:

  1. Merci chère Delphine pour ce beau commentaire. Je suis heureuse de vous avoir fait passer un petit moment de détente. En ce moment, un peu de plaisir sans prise de tête fait tellement de bien. Bien à vous. Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire Catherine et merci pour la découverte de vos romans que j'apprécie sincèrement. Delphine

    RépondreSupprimer