Followers

jeudi 16 avril 2020

DEUX FLEURS EN HIVER 
de Delphine Pessin









Résumé :

C’est l’histoire de deux « fleurs » :
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation…




Avis :

Ayant découvert la plume de Delphine Pessin avec King Charlie, un roman jeunesse dont je vous ai déjà parlé sur le blog (ici), j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce roman publié chez Didier Jeunesse via Netgalley.

Un roman plus mature cette fois-ci, avec une jolie et tendre histoire de deux femmes de génération différente et de vie aux antipodes, qui vont se rencontrer en EHPAD, l'une en tant qu'aide-soignante stagiaire et l'autre en tant que nouvelle résidente, aigrie.

Toutes deux ont des fêlures qu'elles vont se révéler et vont pouvoir refermer grâce à l'aide mutuelle et à l'amitié qu'elles s'offrent.

Une émouvante histoire qui dénonce cependant les conditions de vie difficiles en EHPAD par manque de moyens et de personnels, aussi bien pour le personnel soignant que pour les résidents.

Un roman qui parle aussi de résilience face au personnel qui se fabrique une carapace à chaque fois qu'ils perdent un résident et aux pensionnaires qui tentent d'oublier que l'EHPAD est leur dernier domicile.

Enfin, un roman qui parle de secrets de famille et de non-dits ainsi qu'aux conséquences qu'ils peuvent avoir, le tout mâtiné d'humour et de légèreté s'adressant à un public relativement jeune.

Deux fleurs en hiver est un roman tendre et émouvant sur une jolie amitié qui redonne confiance à deux femmes, abîmées par la vie.

Une lecture que je recommande pour les plus de douze ans.

Merci aux éditions Didier Jeunesse et NetGalley pour leur confiance.

#DeuxFleursenHiver #NetGalleyFrance

DEUX FLEURS EN HIVER
de Delphine Pessin
Sorti le 04 mars 2020
chez Didier Jeunesse
192 pages
15.90€
3.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire