Membres

dimanche 22 septembre 2019

UNE VIE PLUS BELLE 
QUE MES RÊVES
 de Marilyse Trécourt









Résumé :
 
À 37 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n’est pas renouvelé, Louise s’apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C’est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l’incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d’emploi pour se remettre à une passion d’enfance : le dessin.
Lors d’une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une œuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret. Louise est alors loin de se douter que cette œuvre insolite va bouleverser son destin...



Avis:
 
En cette dernière journée d'été, qui était très pluvieuse dans mon coin, je me suis jetée sur un de mes derniers feelgoods en stock.
Marilyse Trécourt, je l'avais découverte avec L'ombre du papillon, un roman que j'avais beaucoup aimé. Une auteure que je suis depuis et qui ne me déçoit pas.

Une vie plus belle que mes rêves ne déroge pas à la règle, bien qu'un côté développement personnel soit plus présent que dans ses anciens romans, je l'ai totalement retrouvée lors des chapitres flashbacks, révélant toute la sensibilité de sa plume...

Marie- Louise, c'est moi, c'est vous... un peu déroutée par la vie qui court plus vite que nous et nous laisse parfois sur le côté. Un peu de manque de confiance en soi avec tout ce stress et ces choses qui nous dépassent. Un peu de conformisme avec ce côté de se satisfaire de son petit job, pas passionnant, mais qui paie les factures... un compagnon gentil mais qui nous colle plus la pression qu'il nous soutient.

Cette peur de tout perdre en changeant, mais vu que rien ne va, que risquons-nous?

Marie-Louise est de ces personnes jusqu'au jour où elle va petit à petit opérer à un lâcher prise en reprenant une activité qu'elle avait abandonnée et qui va la mener à Londres et changer sa vie.

J'ai apprécié cette histoire légère, pleine de sensibilité et de sincérité. Le feelgood par excellence qu'on referme galvanisée et avec le sourire aux lèvres. Le côté développement personnel était assez bien inséré, parfois un peu moralisateur mais la plupart du temps fluide.

Des personnages attachants (même le chat Maurice^^), des non-dits dévastateurs, de l'amitié, une renaissance et même des sentiments : le cocktail parfait pour une pause rafraîchissante, émouvante et drôle aussi.

En plus, à la suite du roman, vous avez un mini cahier d'exercices pour affronter vos peurs et prendre confiance en vous.

Je remercie les éditions Eyrolles pour leur confiance.

UNE VIE PLUS BELLE QUE MES RÊVES
de Marilyse Trécourt
Sorti le 04 juillet 2019
chez Eyrolles
244 pages
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire