Followers

mardi 10 septembre 2019

DANS LA BRUME ÉCARLATE
 de Nicolas Lebel









Résumé :
Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ?



Avis:
Dans ce dernier opus en date des aventures du capitaine Mehrlicht et de ses lieutenants Dossantos et Latour, l'équipe enquête sur une affaire banale de disparition avant de tomber sur de nombreux corps totalement exsangue. Une course contre la montre s'engage alors pour sauver Lucie...
En parallèle, nous suivons l'histoire de Taleb et Noura, migrants en provenance de la Syrie dont l'histoire tragique va croiser l'affaire du capitaine Mehrlicht.

J'ai trouvé ce cinquième opus très réussi, à la limite du fantastique, dans une ambiance très Hammerienne, en employant des créatures qui ont fait sa renommée comme Dracula et Frankenstein avec mouts références sur le mythe du vampire avec un chasseur de vampires roumain au nom très subtil d'Yvan Elsinoscu, j'adore ce genre de trait d'esprit^^.
Nicolas Lebel nous narre toujours avec humour des sujets graves en utilisant des thématiques actuelles sensibles avec plein de bon sens (ici sont traités notamment le sujet des migrants, leur difficile acceptation et traitement, les extrémistes qui profitent de la peur du citoyen pour diaboliser ces nouveaux arrivants, la violence faite aux femmes pouvant mener au féminicide, l'immunité diplomatique et les débordements qui peuvent être causés laissant la justice les mains nouées...).

Toujours aussi drôle, l'enquête vous captivera de bout en bout grâce à une plume de plus en plus affirmée et une intrigue complexe et bien maîtrisée.
En suivant les aventures dans l'ordre, on se rend bien compte de l'épaisseur qu'ont pris les personnages depuis leurs débuts, et je trouve le personnage de Dossantos de plus en plus intéressant.

Je remercie l'auteur et la maison d'éditions Marabout pour leur confiance.


DANS LA BRUME ÉCARLATE
de Nicolas Lebel
Sorti le 27 mars 2019
chez Marabout
390 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire