Followers

jeudi 26 septembre 2019

L'IMPORTANT N'EST PAS LA CHUTE
 de Guillaume Ramezi









Résumé :
 
Un accident de parachute est exceptionnel, d'autant plus lorsqu'il se révèle criminel...
La liste des suspects sera longue pour Camille et son équipe. Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais on n'atteint pas les sommets sans se faire au passage des ennemis : certains vous jalousent, d'autres vous en veulent pour avoir perdu un emploi, ou pour ne pas l'avoir obtenu...
Guillaume Ramezi nous offre une intrigue machiavélique pour son second roman.



Avis :
 
Guillaume Ramezi revient avec un second roman après son magnifique Derniers jours à Alep.

L'important n'est pas la chute nous parle de la chute accidentelle en parachute de Thomas Laverne, homme d'affaires à qui tout réussi, survivant miraculeusement.
Camille Lambert est aussitôt appelée sur l'enquête, ayant été en charge deux ans plus tôt de la disparition d'une des filles de la famille Laverne. Très vite, elle se rend compte que le drame n'est pas un accident mais une tentative de meurtre. Avec son équipe, elle va fouiller dans le passé de cet homme d'affaires et de terribles connexions vont être mises à jour avec d'autres affaires...

L'intrigue de L'important n'est pas la chute est machiavélique, on suit pas à pas l'enquête avec Camille Lambert et ses acolytes, l'étau se resserre sur les lecteurs tant sur les protagonistes grâce à une intrigue minutieuse et découpée au scalpel.

L'auteur nous entraîne dans un polar très noir avec un début assez conventionnel qui vous mènera à des révélations et des rebondissements insoupçonnés.

L'écriture de Guillaume Ramezi s'affirme et sa faculté à entraîner les lecteurs avec ses personnages principaux s'affine.

Un réel plaisir la découverte de ce second roman qui m'a entraîné du début à la fin à reconsidérer chaque personnage, tant on ne peux se fier à qui que ce soit et être surpris à tout moment.

Guillaume Ramezi est un auteur à suivre de très près, notamment pour ses intrigues à tiroirs qui surprennent toujours le lecteur.

Un petit clin d’œil aux fidèles avec une allusion à son roman précédent (bien que les deux romans soient totalement indépendants) et un autre à un auteur francophone que j'apprécie beaucoup.

L'important n'est pas la chute est une pépite du roman noir, avec des personnages attachants et d'autres très surprenants.

Il est sorti, il y a quelques mois, la séance de rattrapage est de mise...

Je remercie French Pulp Éditions pour sa confiance renouvelée.

L'IMPORTANT N'EST PAS LA CHUTE
de Guillaume Ramezi
Sorti le 14 mars 2019
chez French Pulp Éditions
Collection : Polar
380 pages
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire