Followers

jeudi 19 septembre 2019

DOCTEUR HOLMES 
de Stéphane Bourgoin









Résumé :

Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l'assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu'il avait ouvert à l'occasion de l'Ex-position universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu'il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain...



Avis :

Dans ce premier Opus de la collection " Serial Killer ", Stéphane Bourgoin nous raconte l'histoire terrifiante du Docteur Holmes...

Un tueur dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai totalement découvert avec ce livre, une nouvelle fois, très documenté.

Pour info et pour les sériemaniacs, la série American Horror Story s'est inspirée de l'histoire de cet homme dans sa saison 5.

Stéphane Bourgoin nous raconte les prémices de la carrière criminelle du docteur Holmes, qui était bigame.
Il ne se contentait pas de tuer aveuglément ses victimes : il les séduisait, les manipulait, les escroquait et dès que la personne devenait gênante ou devenait un obstacle à son but, il l'éliminait tout bonnement.

L'auteur s'attarde notamment sur une affaire d'escroquerie où il a tué énormément de personnes dans un laps de temps très court.

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, à part une partie que j'ai trouvée très confuse, celle des interrogatoires, et plus particulièrement, celle d'Holmes, composée de nombreuses pages et d'un aspect très répétitif et qui, du coup, m'a un peu perdu.

Une biographie complète sur un tueur totalement détaché de ses actes. Un homme qui a reconnu 27 assassinats, soupçonné de près de 200. Il est considéré comme le premier tueur en série américain que certains ont même supposé être Jack l’Éventreur.

Je remercie les éditions French Pulp Éditions pour leur confiance.

DOCTEUR HOLMES
de Stéphane Bourgoin
Sorti le 16 mai 2019
chez French Pulp Éditions
Collection : Les Féroces
160 pages
3.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire