Followers

mardi 17 septembre 2019

LA SIRÈNE ET LE SCAPHANDRIER
 de Samuelle Barbier









Résumé :
 
New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d'en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s'inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s'il offrait à Hanna une liberté qu'elle pense hors de portée ?



Avis :
 
Grande gagnante du prix du roman de l'été, organisé par Hugo Roman, Télé Loisirs et Fyctia et dont la marraine était Virginie Grimaldi, Samuelle Barbier nous livre avec La sirène et le scaphandrier , un roman qui est une véritable ode à la vie et à la renaissance.

Dans la sirène et le scaphandrier, l'auteure nous plonge dans une relation épistolaire à deux voix, deux personnages prisonniers chacun à leur façon, à des milliers de kilomètres.
Hanna, agoraphobe, est prisonnière de ses murs à Londres, elle est incapable de mettre un pied dehors suite à un accident.
Zach, lui, est incarcéré dans une prison à New-York pour une peine de six ans.

En commençant cette relation, ils sont tous deux désœuvrés, ne croyant pas trop aux bienfaits d'une telle correspondance. Au fil de leurs échanges, leurs relations vont changer, tout comme eux.

Alors oui, l'ensemble peut paraître quelque peu naïf, où les soucis se règlent en un claquement de doigt d'un chapitre à l'autre... Cependant, j'ai plongé, je me suis attachée aux personnages principaux et secondaires, à cette jolie histoire, qui même si on en devine aisément l'issue, nous émerveille par ses bons sentiments, sa poésie et sa fraîcheur.

La sirène et le scaphandrier est un roman optimiste, plein de bienveillance envers ses personnages, un très bon roman estival.

Pour plus d'immersion dans le roman, je vous mets ici, la Playlist du Roman :

Je remercie Hugo Roman pour sa confiance.

La Sirène et le Scaphandrier
de Samuelle Barbier
Sorti le 13 juin 2019
chez Hugo Roman
240 pages
4/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire