Followers

vendredi 27 septembre 2019

L'AFFAIRE PERCEVAL
 de Pascal Martin









Résumé :
 
Perceval est au top, adulé, reconnu, jalousé ! La Grande Tchatche, son émission en prime time, est un succès colossal. Le public adore, l'audimat est au sommet, la productrice est comblée... Pourtant, quelqu'un veut la peau de Perceval et s'acharne sur lui. Pourquoi ? Pauvre clown effrayé sur la piste du grand cirque médiatique, Perceval se voit contraint de quitter la scène et de prendre la fuite. Mais son persécuteur le traque. Perceval, pétrifié, découvre alors que la télé réalité est devenue pour lui... réalité. Il est au bord du gouffre mais ne veut pas être éliminé, quitter les sunlights et sortir du jeu. Ce serait pire que mourir ! Alors à l'heure des fake news, du complotisme et de la victimisation triomphante, il n'a plus qu'une seule solution pour survivre : se lancer dans le vide.



Avis :
 
Je découvre la plume de Pascal Martin avec ce roman et je découvre une plume fluide et un auteur très agréable à lire, qui s'appuie sur l'actualité et d'anciens faits d'actualité avec un ton corrosif.

L'affaire Perceval nous narre l'histoire de Perceval, chroniqueur dans un talk-show, victime d'un accident de moto. Mais est-ce vraiment un accident? Tout porte à croire qu'il était déprimé et aurait tenté de se suicider. Sachant que ce n'est pas le cas, il est persuadé qu'on a intenté à sa vie. De nombreux incidents et accidents vont se produire par la suite... Est-il victime d'un délire paranoïaque ou quelqu'un veut-il vraiment l'éliminer? Qui et pourquoi?
Entre Paris et le Berry, le lecteur va être dans la tête de Perceval, principalement, pour comprendre ce mystère.

Un suspense assez basique mais très bien mené qui se lit d'une traite. Une satire sur les médias : presse ou télévision où une star peut devenir paria du jour au lendemain, où les manipulations envers le public et les trahisons entre collègues sont légion.Les personnages sont assez antipathiques, on ne se moque pas de ce qui leur arrive mais en même temps, on se dit que parfois, le retour de karma, ça ne fait pas de mal^^

J'ai aimé ce côté corrosif qui rappelle bien, malheureusement, notre télévision actuelle (talk shows, télé réalité, chaînes d'infos en continu,...), presse sur le web ou papier. Tout le monde en prend pour son grade et c'est plutôt jubilatoire :)

Je vous conseille la lecture de ce polar sans prétention qui est très efficace et drôle par son cynisme, très bien rythmé.

Une sympathique découverte livresque.

Je remercie les éditions Jigal pour leur confiance.
L'AFFAIRE PERCEVAL
de Pascal Martin
Sorti le 15 mai 2019
chez Jigal Polar
256 pages
4.5/5
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire