Followers

samedi 29 juin 2019

CARI MORA 
de Thomas Harris









Résumé :

Des lingots d’or sommeillent depuis des années sous l’ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.

Aujourd’hui, c’est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance. Mais c’était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d’armes à feu, personne n’a rien à lui apprendre.

Entre désirs et instinct de survie, avidité et obsessions macabres, le mal se faufile à chaque page.

 
 
Avis :

CHRONIQUE D'UNE DÉCEPTION...

On a tous en tête la tétralogie sur Hannibal Lecter, le personnage phare de Thomas Harris, que ce soit dans ses aventures littéraires, cinématographiques ou télévisuelles.

Dans un tout autre registre, l'auteur nous revient avec une histoire de casse ultime dans l'ancienne villa de Pablo Escobar avec la mafia latino se disputant avec gangs, police et au milieu de tout ça, l'énigmatique Cari Mora.

Un personnage de femme forte, qui a un passé où la violence a révélé tous ses secrets et qui baigne dans une ambiance où la misère et le système D frisent l'illégalité.

Sur le papier, le nouveau roman de Thomas Harris me faisait très envie, notamment avec ce personnage de Cari Mora, très prometteur. Tous les ingrédients étaient là pour avoir un pur thriller d'action et au final, j'ai eu l'impression de lire une ébauche de roman, avec une intrigue floue et qui a du mal à décoller.

Une déception, je disais, car le personnage de Cari Mora aurait pu facilement devenir une figure féminine emblématique du thriller d'action avec sa ténacité et ses multiples capacités issues de son passé, mais non, l'auteur les survole à peine, reléguant même ce personnage principal à une place secondaire, voire de figurant par moment.
 
Tout n'est pas négatif non plus car il y a de belles scènes d'action avec de jolis moments bien sanglants mais souvent sans rapport avec l'héroïne.

Triste constat d'avoir attendu si longtemps ce roman qui sera très vite oublié. La plume est toujours là, les idées aussi mais la connexion ne s'est pas faite entre les deux...

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.


CARI MORA
de Thomas Harris
Sorti le 22 mai 2019
chez Calmann-Lévy
Collection : Suspense Crime
300 pages
2/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire