Followers

vendredi 1 mars 2019

UN HAVRE DE PAIX
 SÉRIE L'EMBAUMEUR 
de Stanislas Petrosky








Résumé :

Quand l'Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s'empêcher de remuer la fange à ses risques et périls. Surtout si le taulard décédé est un policier incarcéré pour faire tomber un monstre...

Avec l'Embaumeur dans les parages, la cité Océane n'est plus un Havre de paix...
Quand l'Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s'empêcher de mettre son nez partout, de remuer la fange à ses risques et périls.
Surtout si le taulard décédé est un flic infiltré, un policier incarcéré pour faire tomber un monstre...
Qui a tué William PETIT, comment, alors qu'il était seul dans sa cellule, et pourquoi ?
Entre une affaire de corruption dans la prison, un caïd qui tente de se faire passer pour une oie blanche, c'est une nouvelle aventure plus que mouvementée pour l'Embaumeur qui a mis le doigt dans un drôle d'engrenage.



Avis :

Tout d'abord, je vais vous expliquer en quelques lignes la genèse de ce projet de série de romans.
La série a débuté en 2012 sous l'impulsion de l'auteur, Stanislas Petrosky, qui a créé le personnage de Luc Mandoline, ancien légionnaire devenu thanatopracteur (embaumeur) avec son ami Sullivan. Hostile à l'autorité, il est itinérant en faisant des remplacements, n'appartenant à aucune société en particulier.

Grand fan de Frédéric Dard et des San Antonio, Stanislas Petrosky : Élisa Deuilh, Sullivan Mermet, Franck Sauvage, Alexandre Benoit viennent de la littérature de Frédéric Dard. Tous les auteurs de la série de L'Embaumeur a pour consigne d'utiliser au moins deux personnages de l'univers de Luc Mandoline dans leurs opus.
Stanislas Petrosky a eu l'idée d'un roman par auteur, il a écrit le 13e tome dont je vais vous parler ici, premier de la série à être publié chez French Pulp Éditions.

Pour info, le 14e opus de cette série devrait être publié en décembre 2019 et sera écrit par Nicolas Lebel.

Revenons en à cet opus en particulier, Un havre de paix.
Luc Mandoline, en remplacement sur le Havre est appelé à aller chercher un corps au centre pénitentiaire du Havre. D'un suicidé, Luc Mandoline va apprendre que c'est le meurtre d'un policier infiltré dont il s'agit. Accompagné de Sullivan et de Maxime Claneboo, son ami commissaire, qui leur donne carte blanche pour résoudre cette affaire.

Magouilles en prisons, pédopornographies, meurtres, drogue et beaucoup d'humour à la San Antonio et à la Audiard pour dédramatiser le tout ainsi que beaucoup d'action et des chapitres courts pour rythmer le récit, ce court roman fut une bonne lecture.
J'ai découvert ce personnage avec ce roman et vais tenter de trouver les autres pour me mettre à jour.

Un personnage hors du commun avec les coudées franches pour agir à sa guise. Une aventure jubilatoire où j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant le sort que Luc et Sullivan réservaient aux salopards de ce roman :)

Une évasion livresque jubilatoire :)

Je remercie les éditions French Pulp pour leur confiance :)



UN HAVRE DE PAIX
de Stanislas Petrosky
Sorti le 16 mai 2018
chez French Pulp Éditions
164 pages
4/5



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire