Membres

vendredi 29 mars 2019

DAVID BOWIE, A LIFE 
de Dylan Jones




Crédits photos de la couverture : Michel Haddi, David Bowie, Interview Magazine, 1994



Résumé :

David Bowie : A life est une biographie kaléidoscope acclamée à travers le monde, articulée autour de plus de 180 interviews compilées de 1947 à sa mort. Dylan Jones livre des témoignages de première main : amis, rivaux, amants, maîtresses ou encore collaborateurs de l'artiste, s'exprimant parfois pour la première fois.
Le journaliste relate les détails de la vie de Bowie, de sa banlieue londonienne de naissance en passant par New York, Los Angeles, Berlin et tous les lieux où il a puisé les innombrables inspirations qui ont façonné son immense carrière. Les anecdotes vont de la chambre à coucher au studio d'enregistrement et nous dessinent les multiples facettes de cet être aussi tourmenté qu'exceptionnel. Bowie lui-même se prête à l'exercice avec de nombreux entretiens donnés à Dylan Jones. Plus qu'une biographie, ce livre retrace le cheminement, souvent tortueux, parfois cruel, mais toujours fascinant de cet artiste unique et inoubliable.


Avis :

Cette biographie m'intéressait déjà quand un projet de traduction en France était sur les rails. La magnifique photo de couverture m'a totalement convaincue^^ Je ne suis pas une fan hardcore de David Bowie mais assez fan de sa carrière, de son originalité et de son anticonformisme.
Ce livre était pour moi l'occasion de me plonger dans la vie de cet homme qui m'a toujours impressionnée depuis mon adolescence (hier, oui^^).


J'ai beaucoup aimé la forme de ce livre qui est un patchwork d'interviews bien agencé selon des périodes marquantes de la vie de David Bowie et de façon chronologique.

J'ai appris énormément de choses sur cet artiste énigmatique. Bien sûr, on peut s'interroger sur la fiabilité de chaque intervenant mais la globalité des interviews donne une bonne vue d'ensemble et est passionnante et se lit aisément malgré la briquasse qu'est l'ouvrage :)

Vous saurez tout sur le destin artistique de David Bowie et ses diverses frasques, ce dernier m'intéressant moins mais tout aussi intéressant pour bien saisir la complexité de l'artiste.

Une biographie très complète pleine de révélations et savamment agencée. Une biographie passionnante, un must!

Je remercie les éditions Ring pour leur confiance :)

DAVID BOWIE, A LIFE
de Dylan Jones
Sorti le 10 janvier 2019
Chez Ring
Collection : Dansons vite avant l'apocalypse
745 pages
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire